RETOUR VERS LE FUTUR…
Lorsqu’en juin 2018 le gouvernement a décidé le passage aux 80km/h la plupart des citoyens automobilistes ont protesté en disant qu’on embêtait tout le monde pour un résultat qui serait nul.
Dans notre département, le bilan de cette mesure technocratique n’est pas convaincant. On a autant de décès et davantage de blessés. Les chiffres sont têtus mais ils sont indiscutables. Donc, depuis la mise en place (c’est à dire 6 ans) de cette limitation, on n’a pas eu le choc de sécurité attendu.
52 départements faisant le même constat sont repassés aux 90km/h.
L’Eure et Loir et le Calvados ont fait de même ce qui posait des problèmes à ceux qui abordaient notre département après avoir roulé sur un des deux autres.
90km/h reste une vitesse plafond ; celui qui veut moins consommer de carburant peut toujours rouler moins vite. Mais, attention, nous sommes en France et revenir en arrière est un challenge. Il faut prendre un arrêté, mener une étude d’accidentalité, et changer les panneaux pour chaque section concernée (soit 420).
Il faut également saisir pour avis consultatif la Commission Départementale de la Sécurité routière. Compte tenu de toutes ces obligations le retour aux 90km/h ne sera effectif que le 1er janvier 2026 !
Vu de Paris ou même de Louviers on peut aller travailler à vélo mais dans l’Eure c’est souvent difficile même si le département multiplie les pistes cyclables. Les 80km/h pénalisaient les ruraux qui ont besoin de leur voiture.
Il n’est pas étonnant que les apôtres de la décroissance soient contre cette mesure. Cette allergie à la suppression d’une contrainte est typique d’un mouvement qui devrait mieux observer une population qui est d’accord pour qu’il y ait plus de trains (à des tarifs abordables), d’accord pour circuler à vélo, quand le réseau cyclable sera complet, ou prendre les transports ‘‘en commun’’ quand les horaires et les lignes leur conviennent, bref une population tournée vers un futur plus écologique…
Mais en attendant cette population pleine de bonne volonté a besoin de la voiture pour se déplacer.
La démonstration est faite que l’impact sécuritaire des 80km/h est nul.
Il n’est guère surprenant qu’une pétition demandant le retour aux 90km/h ait retenu en peu de temps autant de signatures.
Nous vivons dans un département qui n’a pas de grandes villes, c’est un département rural, il faut le comprendre et il faut admettre que le retour aux 90km/h est perçu comme un signe très positif.
En réalité, ce n’est pas le retour vers le passé que proposent ceux qui sont hostiles à cette mesure, mais un retour vers le futur d’un département qui se développe et qui va de l’avant…
Daniel JUBERT
Conseiller Départemental de Louviers
Vice-Président d'Eure Normandie Numérique