MERCI SAINTE HILDEGARDE DE BINGEN !

Publié le par Patrick ROBERT

MERCI SAINTE HILDEGARDE DE BINGEN !

Ce samedi, Notre dame de Paris resplendit à nouveau. C’est un symbole de la chrétienté triomphante.

Cette chrétienté qui a tant fait pour la construction du monde sous la plupart des aspects de la vie pour la rendre aussi heureuse, généreuse et paisible que possible avant le passage dans l’au-delà, car toutes et tous nous ne faisons que passer.

Mais la chrétienté s’est aussi beaucoup occupée du bien-être terrestre, de notre temps sur terre, notamment au niveau des nourritures et des boissons, ce qui m’amène à mon propos d’aujourd’hui.

Mon propos de ce jour c’est la bière.

Benjamin Franklin voit dans la bière la preuve évidente de l’existence de Dieu quand il déclare : « La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux ».

Ce sont les femmes qui ont inventé la bière, il y a 12.000 ans en mélangeant des céréales à diverses plantes. On retrouve cette boisson sous sa forme primitive en Mésopotamie, chez les Grecs, les Egyptiens, les Chinois, les Romains qui la vouaient à Cérès, déesse des moissons, d’où le nom de cervoise repris par les Gaulois !

Mais ce qui n’était qu’un breuvage aux vertus nourrissantes, thérapeutiques et euphorisantes était difficile à conserver.

C’est là qu’intervient, probablement grâce à une inspiration divine, Hildegarde de Bingen (1098-1179), moniale Bénédictine fondatrice de l'abbaye de Rupertsberg, en Rhénanie, Elle eut l’idée de remplacer les herbes ajoutées alors par du houblon.

Hildegarde écrit : « L'amertume du houblon combat certaines fermentations nuisibles dans les boissons et permet de les conserver plus longtemps », Le houblon dans la bière joue, en effet, un triple rôle. Il va d'abord apporter un contrepoint amer à la sucrosité des malts. Il apportera ensuite les aromatiques fruitées, épicées ou herbacées qu'on apprécie tant. Et, enfin, il protègera la bière des infections bactériennes.

C’est donc grâce à Hildegarde, par ailleurs savante, médecin monastique, musicienne, philosophe que nous pouvons boire ce délicieux breuvage, et partout dans le monde.

Oui, partout dans le monde il y a une brasserie.

Hildegarde a été canonisée, devenant ainsi Sainte, et ce n’est que justice.

Dans tous les bars et les pubs du monde, on devrait accrocher un tableau représentant Hildegarde de Bingen !

Et écouter ses compositions pour rejoindre les anges et le divin Vidéos Bing

Cela nous permettra peut-être d’oublier la lourdeur de notre temps présent et d’avoir de belles pensées.

UN PRÉSIDENT AUX ANGES !  

Patrick ROBERT

Publié dans Patrick ROBERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article