LA COORDINATION RURALE RAVIT UNE QUINZAINE DE SIÈGES AUX CHAMBRES D’AGRICULTURE
Lors des élections des syndicats agricoles, ‘‘la Coordination Rurale’’ a ravi une quinzaine de départements à la puissante ‘‘Fnsea’’ et son allié ‘‘Les Jeunes Agriculteurs’’. Véronique Le Floc’h (la présidente de la CR) de déclarer : « Objectif atteint. Il faut maintenant exercer le contre pouvoir qu’on incarne désormais ! ».
Le patron de la Fnsea est partie prenante dans le Mercosur, mais il est surprenant de voir de jeunes agriculteurs cautionner cet échange entre l’Union Européenne et cinq pays d’Amérique latine (*) dans une période où chaque jour un agriculteur français se suicide faute de faire face aux contraintes administratives et environnementales…
Outre le fait que le Mercosur est destiné à ‘‘libéraliser’’ les échanges entre l’UE et cinq pays d’Amérique latine plus leurs ‘‘associés’’, le traité commercial avec le Mercosur a été signé le 6 décembre 2024, sous le regard épanoui d’Ursula Von der Leyen…
Il est à souhaiter que le projet de loi d’orientation agricole dont l’examen a débuté cette semaine au Sénat soit un rempart contre les importations du Mercosur qui sont dénuées de contraintes sanitaires.
Ce 21 février, au Salon de l’Agriculture, ‘‘La Coordination Rurale’’ va doubler la surface de son stand afin de répondre aux questions des visiteurs et, espérons, des jeunes agriculteurs, conformément au souhait de Véronique Le Floc’h de rappeler que ‘‘le Salon est une vitrine de l’agriculture, mais aussi des hommes et des femmes qui travaillent dur pour nourrir leurs compatriotes’’.
(*) : l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie, ainsi que des membres ‘‘associés’’ : Le Chili, la Colombie, l’Equateur, le Guyana, le Pérou et le Surinam.