NOUVEL ORDRE MONDIAL

Publié le par Daniel JUBERT

NOUVEL ORDRE MONDIAL

La nomenclatura européenne a été médusée en écoutant le Vice Président David Vance lui faire la leçon sur la liberté d’expression, principal atout de la démocratie, et lui faire comprendre que la négociation de paix se fera entre Washington et Moscou.


L’Europe, la vieille Europe, n’est plus dans la course. Ses élites sont coupées du peuple. Certains parlent encore de «fantasme» à propos de l’immigration débridée ou de «sentiment d’insécurité» quand des enfants se font massacrer à proximité de leur collège…


Près des deux tiers des Français veulent un referendum sur l’immigration mais les princes qui nous gouvernent ne veulent surtout pas consulter le peuple sur son principal sujet d’inquiétude.


On peut le regretter mais il faut se rendre à l’évidence : la faiblesse de notre continent désuni profite aux plus forts. Le président français a beau réunir les autres chefs d’État dans ce que certains européens appellent une «macronade» , on voit bien que cette agitation  diplomatique n’impressionne pas Donald Trump.


L’Europe est affaiblie mais elle est en train de changer. Dans tous les pays, et l’exemple de l’Allemagne est édifiant, ceux que les bien pensants appellent les «populistes» dirigent d’ores et déjà au moins deux pays fondateurs. Ils progressent partout de la Suède à l’Espagne avant de diriger toute l’Europe.


Faut il en déduire que l’élection de Trump a une influence sur tous les pays européens ? Pas si sûr car en Italie et aux Pays Bas le mouvement avait précédé l’élection américaine et puis en France on attend 2027 à moins qu’une dissolution à l’automne vienne rebattre les cartes.


Le président américain cherche à déstabiliser Zelensky .qui, quoi qu’on en dise, a toujours le soutien des ukrainiens Son reproche sur le gouffre financier et les terres rares jette le trouble jusque chez les parlementaires républicains qui soutiennent toujours le président ukrainien. Certains se demandent même si Trump n’est pas sous influence russe !!! N’oublions pas que le mot Ukraine se traduit en Russe par frontière.


Un nouvel ordre mondial se met en place. Les institutions multilatérales sont contestées et les grandes puissances préfèrent les relations bilatérales. Trump veut même faire la peau au tribunal pénal international… Pour lui c’est donnant-donnant et dans cette logique l’Europe doit faire un effort énorme en matière de défense si elle veut bénéficier du soutien de l’oncle Sam. Elle est ( France mise à part) très loin des 2% exigés par Washington.


Ce nouvel ordre mondial va nous laisser au mieux comme spectateurs ou au pire comme victimes ? Vaste question pour qui se replonge dans l’Histoire récente. Faites l’expérience de revoir en podcast une conférence de presse du général de Gaulle, c’est troublant de revivre une époque où la voix de la France s’imposait dans le monde entier.

TOUS FAVORABLES ?

 

 

 

 

 

 

 

Daniel JUBERT  

Conseiller Départemental de Louviers

Vice-Président d'Eure Normandie Numérique

Publié dans Daniel JUBERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article