PROBLÈME DE CONFIANCE
Comme l’a dit un commentateur, les Etats-Unis s’orientent vers la conquête de Mars et la France se passionne pour la fin de vie. Au delà de ce propos polémique, il faut prendre conscience des centaines de milliards investi dans l’intelligence artificielle et du retard de l’Europe et, bien sûr, de la France dans ce domaine où tout s’accélère. La domination américaine va être encore plus forte si on ne réagit pas sur l’IA.
Enfin on a un budget, fruit de négociations dignes de la quatrième avec les socialistes. Tout cela pour arriver à une loi de finances très critiquable sur tous les bancs. Le seul député PS de l’Eure s’est montré très responsable sur la nécessité d’obtenir un budget, mais très irresponsable en soutenant Louis Boyard dans l’élection, malheureuse pour lui, de Villeneuve Saint Georges. Social démocrate à Louviers et LFI à Paris... encore un adepte du ‘‘en même temps’’.
Reste que les vraies échéances sont à venir à commencer par le prochain budget de 2026 où il faudra réformer ou s’attendre au pire, c’est à dire au dictat du FMI ou de la Banque Européenne qui imposeront des mesures drastiques.
Il y a des réalités auxquelles on ne peut pas échapper. Pour l’instant, on arrive encore à placer notre dette jusqu’au jour où sous l’influence d’un événement international, les investisseurs nous imposeront des taux insupportables ou se détourneront. Le poids extraordinaire de notre dette semble laisser tout le monde indifférent… C’était la même chose en Grèce en 2009…
Pourtant, l’épargne des français est trois fois supérieure. Il suffirait d’un emprunt d’Etat comme en 1958 avec le Pinay, mais un tel emprunt suppose la confiance…
Il y a longtemps que nos concitoyens n’ont plus confiance dans leurs dirigeants.
Daniel JUBERT
Conseiller Départemental de Louviers
Vice-Président d'Eure Normandie Numérique