DEPUIS 40 ANS, LA FRANCE EST VEUVE !
Le 9 novembre 1970 le général de Gaulle disparait et laisse la "France veuve".
En 1952, il avait établi un testament exprimant son refus de funérailles nationales.
À Colombey-les-Deux-Églises, sa dépouille est transportée sur un engin blindé de reconnaissance vers la petite église, en présence de sa famille, des Compagnons de la Libération et des habitants de son village.
Il est enterré au cimetière auprès de sa fille Anne, avec une simple inscription sur sa tombe, "Charles de Gaulle 1890-1970".
Le 12 novembre, à Notre-Dame de Paris a lieu une cérémonie officielle avec les autorités de l'État et les personnalités étrangères.
Retrouvez l'émotion que sa disparation avait suscitée en France et dans le monde, en cliquant ICI
DE GAULLE : LA DERNIERE BATAILLE
Lundi 8 novembre à 20.35 sur FR3
Un documentaire réalisé par René-Jean Bouyer
Le 9 novembre 1970, à 19h15, le général de Gaulle meurt subitement dans sa maison de La Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises. Depuis dix-huit mois, le Général vivait entouré de mystère. Au lendemain de son échec au référendum de 1969, il s’était enfermé dans le silence et la solitude.
Quarante ans après, Patrick Poivre d’Arvor et René-Jean Bouyer ont cherché à savoir ce qui s’est passé durant ces dix-huit mois, du jour de sa démission au soir de sa disparition.
Dans un film émouvant et très documenté, tourné entièrement à La Boisserie, écrit et réalisé par René-Jean Bouyer, Patrick Poivre d’Arvor -tout à la fois narrateur et interviewer- nous met en présence des témoins qui ont accompagné le Général dans cette "dernière bataille" de sa vie : au coeur de sa demeure de Colombey.
Très rares furent ceux qui ont été admis à partager cette intimité des derniers mois à Colombey. Nous allons revivre au travers d’anecdotes et de confidences de proches comme Pierre-Louis Blanc, chef du service de presse à l’Elysée, de Pierre Lefranc, son directeur de cabinet, de l’aide de camp François Flohic, du journaliste Jean Mauriac, ces moments méconnus et passionnants de l’un des plus grands Français de notre histoire.
Ce qui occupait avant tout De Gaulle, nous le savons aujourd’hui, c’est la rédaction de la suite de ses Mémoires de guerre : les Mémoires d’espoir. Une crainte l’obsédait : voir la mort interrompre l’écriture du récit de ses dix années à la tête de l’Etat.
Le film évoque, à travers des images d’archives, les chapitres de cet ouvrage sur la naissance de la Ve République, les soubresauts de la guerre d’Algérie, ses voyages officiels... il traite aussi de l’Europe, des institutions. Ces questions ne sont pas sans résonances actuelles. Qu’est devenu le pouvoir du président de la République, le rapport entre l’argent et la politique ?...
LE DEBAT
Animé par Patrick Poivre d’Arvor
A l’issue du documentaire, Patrick Poivre d’Arvor animera un débat réunissant des personnalités de tout univers sur le thème : "Quarante ans après, que reste-t-il de De Gaulle ? Que reste-t-il du gaullisme ?"
Les invités : Dominique de Villepin, Jean-Louis Debré, Rama Yade, Manuel Valls, Jean-Noël Jeanneney, Philippe Tesson, Benoit Dutreurtre...
Ainsi que les témoignages d’Alain Delon, Philippe Caubère et d’autres personnalités du monde des arts et des lettres.