DES COMPTOIRS CHINOIS A LA VOIRIE DU VAL

Publié le par la-petite-souris-normande.over-blog.com

  DSCN0013

 

Mon cher neveu, il me faut vous conter une affaire qui risque de réveiller notre Case par les bruits de chaudrons et les éclats de rires irrésistibles que cela va provoquer.

 

Vous souvenez-vous que le Magister palatii de notre cité du Val (qui a l'art de tout compliquer quand tout peut être tout simple) avait retiré à la Case la distribution des permis d’édifier.

 

Mal lui en prit ! Figurez-vous que dans sa frénésie de bâtir à tout va, il octroya un de ces parchemins si convoités à une de ces auberges qui poussent en Île de France comme de la Consoude Officinale.

 

Et c’est ainsi que l’on vit arriver moultes charrettes à cheval emplies de matériaux de construction.

 

Vous savez-bien, mon cher neveu, qu’aujourd’hui il est de notoriété seigneuriale que tout édifice doit s’ériger sur une parcelle préalablement desservie par une voie carrossable. Il en est même qui exigent une arrivée d’eau et autres délicatesses…

 

Ainsi Luc-Ernest Toujours, notre Magister palatii, vînt se pâmer de joie en inspectant ses labeurs, comme habitude lui en prit le samedi, avant d’aller saluer les chalands du mercatus local.

  DSCN0010-copie-1

À en croire quelques amis qui passaient par là, Luc-Ernest Toujours se répandaient en suppositions et prévoyaient déjà d’arrêter une date sur son éphéméride pour convier rivaux et barons à la table du nouvel édifice.

 

Or, souvenez-vous, mon cher neveu, qu’au début de cet an de grâce MMX, dans notre royale Vendée, l’eau violente s’était déchainée écroulant nombre de bâtisses. Ceci provoqua un émoi important à La Cour qui prît arrêté en bonne et due forme pour que cesse toute construction sur marécages asséchés.

 

Et, c’est ainsi que le Præfectus qui règne sur les terres d’Eure et d’Iton dépêcha un Columba livia pour signifier l’arrêt immédiat des travaux.

 

Je vous conte cela, mon cher neveu, car autant vous dire que dans les chaumières de Soulvire on gloussa… y compris dans les lieux les plus reculés de notre Case…

 

Il se dit même que l’infortuné aubergiste, coléreux de cette mésaventure, réclamerait intérêts et principal pour dédommagement…

 

Il va sans dire, qu’entre deux machines volantes, une foire dans nos comptoirs Chinois et une visite de santé aux animaux du Jardin d'acclimatation de Lutèce, notre Magister palatii devra conduire sa diligence jusque sur nos terres afin de régler cette nouvelle bévue.

 

Décidemment, mon cher neveu, Luc-Ernest Toujours, après sa mésaventure avec les assignats qui lui ont été refusés aux beaux jours, a bien des soucis avec la voirie…

 

 

   Isa de Malhortie, Baronne de la Case

Publié dans LA BARONNE DE LA CASE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article