L’ÉTÉ D’EMMA...

Publié le par la-petite-souris-normande.com

clr.JPGLa rentrée est bientôt là pour les élèves de primaire, de collège, de lycées, pour les étudiants. Certains vont connaître des angoisses en découvrant un nouveau monde. D'autres, déjà habitués sont contents de retrouver leurs amis qu’ils n'ont pas vus durant deux mois. Deux longs mois. Deux longs mois riches en émotions. Qu’elles soient belles, heureuses ou sordides et tristes.

Je pense tout d'abord à ce journaliste qui fut décapité par des barbares. Et pour quelle raison fut-il envoyé aux cieux ? Par amour pour son métier qu'il aimait tellement... Mais là où il est parmi les anges, je suis certaine qu'il préfère y être, plutôt que de rester dans ce monde où les hommes ne font que s'entre-tuer pour aucune raison vraiment valable. Quoique…

Je pense aussi à ce drame en montagne. Là où six randonneurs conscients des risques qu'ils prenaient ont été emporté par une avalanche. La nature en avait décidé autrement. Ces aventuriers intrépides qui aimaient gravir cette montagne. Cette belle montagne pourtant si dangereuse...

Il y a aussi la crise économique et ce gouvernement qui décidément se montre de plus en plus pitoyable de jour en jour. Mais, j'éviterai de parler de ça. Il ne vaut même plus la peine d'être mentionné. Pourquoi parler de quelque chose qui divise les Français ?

Heureusement que dans cette dure réalité, que dans ces moments sombres, il existe une lueur d'espoir. Il y a un domaine, encore intouchable et qui nous procurera toujours de magnifiques émotions : le sport. Cet été 2014 fut très fort en émotion.

Il y a eu d'abord ce majestueux et magique tour de France. Les chutes des cadors, le requin de messine et nos Français ! Les Français qui nous ont représentés dignement, qui ont représenté un pays qui avait grand besoin de cette vague fraicheur. Ces coureurs qui ont su faire rêver tout un pays et lui redonner vie! Lui raviver sa petite flamme.

Et sa flamme a pris encore plus d'ampleur lors des championnats d'Europe d'athlétisme qui a créé un engouement très impressionnant. Ils sont connus et ils sont revenus célèbres. Ils étaient fiers de leur pays, fier de le représenter, fier de chanter notre hymne national.

La natation nous a fait énormément vibrer. Notamment avec ce battant : Yannick Agnel. Malgré un état d'épuisement, il se bat, il se donne à fond pour décrocher sa médaille et prouver qu'il est l'un des plus grands sportifs français malgré sa troisième place.

Une popularité, un immense phénomène s'est créé autour d'une équipe jusque-là inconnue. L'équipe féminine de rugby. Ces filles ont une espèce de double vie. Elles exercent pour la plupart un métier mais elles aiment tellement leur sport qu'elles sont prêtes à faire d'énormes sacrifices pour se faire connaître du public et ainsi se faire porter par tout un public. Elles ont su gagner leur public jeune et très féminin.

Tous ces exemples sportifs prouvent bien que notre pays n'est pas totalement foutu. Que notre pays est probablement le plus grand pays sportif du monde. Notre pays est un symbole en matière de sport.

Quelque part, ma flamme de fierté d'être française se ravive à chaque moment qu'un sportif ou qu'une équipe monte sur un podium pour démontrer la force de ce pays qui me semble mal embarqué dans d'autres domaines... 

   

  E B

    Emma Burlington

 

 

 


 

Publié dans Emma BURLINGTON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article