LA DISGRÂCE
Mon cher neveu,
Comme il me sied de reprendre la plume pour vous conter une anecdote qui fait la risée des chaumières de notre Cité du Val. Il parait même que, comme à Landerneau, le bruit se fait entendre sur tout le territoire de notre chère Case.
Ainsi vous avez pu lire récemment dans ‘‘la voix de la Rose’’ locale, que notre Magister palatii tient absolument à régner selon la devise : ‘‘Un pour tous, chacun pour Lui.’’
En fait, s’il faut analyser la raison qui a poussé Luc-Ernest Toujours à rétrograder de la 2ème à la 5ème place sa conseillère domaniale, cela
part d’un sentiment légitime qui a cours par ces temps de répartition des rôles : « tu restes conseillère des manses en deçà des remparts, mais tu ne peux t’occuper du domaine seigneurial qui est ma chasse gardée. »
Reconnaissons à notre Magister palatii l’embellissement de notre cité au cours des mois, et ce, grâce aux deniers de Nicolas Ier et de son
ministre (aujourd’hui Seigneur de l’Udi) cependant, il est surprenant que l’argument avancé de répartir les rôles ne s’applique pas à lui-même.
Reconnaissons aussi que ce camouflet est difficile à supporter quand on pense avoir bien œuvrer pour ses sujets, qu’ils soient manants ou alleutiers.
Aussi, sa conseillère des manses se sent profondément meurtrie. Même si Soizik Laplume a perçu le soutien tempéré de 6 de ses pairs, elle ne put s’empêcher de remettre une missive à ses collègues de l’assemblée communale afin de leur faire part de son désarroi.
Elle y souligne sa légitimité liée à son histoire et ses engagements au parti de la Rose. Rappelant au passage, et avec malice, qu’elle demeure intra-muros depuis plus de 25 ans, que ses enfants fréquentent les institutions locales et qu’elle compte de nombreux amis dans la cité.
Et de rappeler sa loyauté tant au Conseil domanial qu’à l’Assemblée territoriale. Elle précise même qu’il est hors sujet pour elle, de comploter sur une liste d’opposition montée par le rejeton de l’ancien Seigneur de notre chère cité du Val...
Force est de reconnaître son dévouement à « la chose publique » même si l’on fait abstraction de certains de ses comportements à l’égard de tous ceux qui ne s’alignent pas sur la pensée unique de sa tribu. D’autant que le bénéficiaire de tout ce tralala est aussi pâle qu’un vers luisant qui voudrait mais qui n’peut point, ou comme un rossignol qui ne gringotte plus.
Et, semble-t-il, si Luc-Ernest Toujours, dès le lendemain, à consenti à partager une petite collation matutinale avec sa victime dans notre belle auberge Rolivaloise, il semble que ses arguments n’ont pas convaincu notre conseillère.
Comme vous le voyez, mon cher neveu, la citation du Chevalier de Méré est plus que jamais d’actualité à savoir : «La philosophie nous montre à triompher des disgrâces de la mauvaise fortune».
Votre Isa de Malhortie,
Baronne de la Case,