LA NORMANDIE TOUT SIMPLEMENT
Sans le besoin de donner des gages à Bruxelles qui oblige le gouvernement à aborder le regroupement des régions, les deux Normandie seraient restées séparées par la volonté d’un seul homme et de ses courtisans.
Alors que Laurent Beauvais , Président (PS) du Conseil Régional de Basse Normandie se dit très favorable à la réunification, son collègue « de la haute » énarque de service placé là par Laurent Fabius essaie désespérément de faire capoter le projet.
En exigeant la capitale à Rouen , il est certain de défriser les bas-Normands qui vont évidemment rappeler que Caen était le siège du gouvernement de Guillaume.
M. Mayer-Rossignol qui n’a décidément pas la fibre normande a trouvé une autre astuce pour compliquer le débat : proposer l’annexion de la Picardie.
Outre le fait que le département de la Somme a des relations naturelles avec le département de Seine-Maritime, le reste de cette région est en Ile de France (l’Oise) ou dans le Nord-Pas de Calais (l’Aisne).
A partir de ce principe de proximité, les habitants du sud Manche travaillent avec l’ille et Vilaine , ceux de l’Orne avec la Sarthe et la Mayenne.
Là aussi, on pourrait invoquer une « cohérence économique ».
En fait, la conclusion provisoire de ce nouvel épisode revient au Président Beauvais qui a déclaré la semaine dernière « et si on réunissait la Normandie… tout simplement ? »
Quitte , ensuite à développer les relations entre notre grande région et les régions limitrophes.
Daniel JUBERT
Rapporteur pour le Développement numérique (CASE)
Conseiller municipal de Louviers