LA RÉSURRECTION DU MARITÉ
Par ces temps ou l’identité française est chaque jour battue en brèche et la légitimité des élus sans cesse remise en cause, nos élus de la CASE qui ont soutenu le projet de Franck Martin de sauver le dernier terre-neuvier français ont pu de visu constater à l’Armada le bien fondé de cette initiative qui fait partie intégrante du patrimoine Normand.
Aussi, étais-je heureux d’admirer le magnifique voilier amarré au quai de Rouen dont il faut se souvenir qu’au lendemain des élections municipales de 2008, l’une des premières mesures des politiciens socialistes (Rouen, Fécamp, Conseil général de l’Eure…) fut de couper les vivres pour la restauration de ce bateau de pèche Normand…
Il aura fallu la ténacité de Franck Martin, alors président du GIP, pour convaincre de nouveaux financeurs.
Il y a 4 ans, le gréement était sur le quai de St Vaast la Hougue et en compagnie de mon camarade Michel Fiquet, j’avais pu constater le travail magnifique des ouvriers qui s’affairaient de la cale au pont.
En 2010, le Marité est retourné à Cherbourg pour installer la ligne d’arbre et l’hélice avant de gagner Granville où ont été réalisés les aménagements et l’électricité. L’objectif était d’être présent en 2012 aux Jeux olympiques de Londres pour servir de vitrine à la Normandie.
Grâce notamment à la participation de la région Basse-Normandie, la rénovation du Marité s’est achevée le 9 avril 2012.
Depuis, le navire était présent lors des Tonnerres de Brest en juillet 2012 avant de mettre le cap sur Londres pour les Jeux olympiques d'été de 2012.
Pour le bonheur de tous ceux qui ont à cœur notre belle Normandie et ont participé à son sauvetage, Il était présent à Rouen à l'Armada 2013 pour les accueillir.
Crédits photos M. Fiquet & Vildenay