LE BLOGNOTES DE LA 49° SEMAINE DE VILDENAY
Un Bruno Le Maire offensif !
J’avais préparé mon commentaire sur quelques faits "marquants" de la semaine, puis ce matin, en écoutant Bruno Le Maire sur BFM, patatras, j’ai découvert un Bruno Le Maire à la stature d’Homme d’Etat. Pour ceux qui n’ont pas le temps d’écouter ou de réécouter son entretien avec Jean-Jacques Bourdin, voici quelques extraits :
L’affaire Cahuzac
A contrario des socialo-verdâtres qui n’ont cessé de traîner dans la boue tout ce qui pouvait être à Droite quand ils étaient dans l’opposition, Bruno Le Maire a répondu dignement « Nous n’avons pas à participer à une quelconque chasse à l’homme ! »
La démocratie française est sclérosée
« La démocratie française, en raison de l’accumulation d’un certain nombre de privilèges, ressemble de plus en plus à une aristocratie… J’ai proposé que les fonctionnaires soient obligés de démissionner quand ils entrent au Parlement, comme c’est le cas dans tous les autres pays européens. J’ai d’ailleurs montré l’exemple, mais aujourd’hui, je suis le seul ! »
Les turbulences à l’UMP
« On a tenté un exercice démocratique qui malheureusement a raté parce que nos statuts ne sont pas adaptés. La priorité absolue, c’est de redéfinir nos statuts par une large concertation qui permettront ensuite une nouvelle élection à une échéance indéterminée. »
Il faut dissoudre le groupe UMP dissident
« Je vis très mal la création d’un 2ème groupe Ump à l’Assemblée Nationale : vous avez 2 groupes qui se partagent les questions que l’on pose au gouvernement socialiste. Ce qui veut dire une opposition divisée, donc affaiblie ! »
Je déteste ce terme de ‘‘non-aligné’’
« Je ne suis pas un non-aligné. Car ce sont des gens qui n’ont pas de ligne, pour ne pas dire, des gens qui n’ont pas de ‘‘couilles’’ ! »
Le « mariage pour tous » mérite un débat serein
« Il est nécessaire d’accorder les mêmes garanties aux couples homosexuels. Cela pourrait se faire dans le cadre du pacs, alors que le mariage est une institution séculaire qui organise notre société. Le débat politique doit retrouver de la hauteur et de la sérénité. »
Un 1er Ministre dépassé
« En écoutant ce matin Jean-Marc Ayrault, j’ai constaté un 1er Ministre dépassé par la situation et cela m’inquiète pour la France. »
L’effondrement de la France
« Notre pays est entrain de s’effondrer. Nous sommes en juin 40. C’est la débâcle économique. Le taux de chômage des jeunes est le plus élevé depuis 1975. Cette débâcle économique est d’autant plus grave que tout le monde en souffre. »
L’EPR, c’était 3.000 emplois à Penly
« Dans cette guerre économique, nous avons quelques atouts : le prix de l’énergie qui permet d’avoir une compétitivité économique. Le nucléaire est un atout pour la France ! Et, si l’EPR a un coût élevé, c’est le prix de la sureté et de la sécurité. A Penly, cela représentait 3.000 emplois ! »
Un gouvernement en désordre
« Dans cette guerre économique, nous avons un gouvernement en désordre au lieu d’être en ordre de bataille. Il n’y a pas de chef et pas de plan de bataille. Quand j’écoute Cécile Duflot qui nous explique que l’EPR de Flamanville, ça ne lui va pas… on ne peut que constater que dans ce même gouvernement, il y a des gens qui sont favorables à l’EPR et d’autres qui sont contre. C’est quoi la ligne ? »
Sur Florange, vous avez un ministre qui se fait de la publicité sur le dos des salariés, qui ment sciemment aux salariés. Il fait croire à une nationalisation, alors qu’il sait pertinemment que ni le Président de la république, ni le 1er Ministre ne veulent la faire. Quand on n’a pas prévu les moyens d’une nationalisation on ‘‘ferme sa gueule !’’ Et le 1er Ministre aurait dû se séparer d’Arnaud Montebourg !
Un gouvernement, ce n’est pas un forum
« Dans une guerre économique, le moins que les français peuvent attendre d’un gouvernement, c’est d’avoir une armée en ordre de marche, avec un cap, avec une vision, avec un chef. Or, on constate des ministres qui, chacun de leur côté, brandissent leur sabre de bois : Montebourg la nationalisation, Duflot la réquisition. On se fait plaisir, on fait les médias, puis il ne se passe rien. »
On ment aux français depuis plus de 25 ans
« Concernant l’Industrie française, Gauche comme Droite, depuis 25 ans, nous n’avons pas su prendre les mesures courageuses. Oui, il faut réduire le coût du travail. Oui, le crédit mis en place par ce gouvernement ne va pas assez loin. C’est une arme totalement insuffisante pour redresser l’industrie. Oui, l’indemnisation du chômage devra être revue. Quand dira-t-on la vérité aux Français ? »
Voici des propos hors langue de bois qui méritent qu’on s’y attarde.
Oui, ce matin, Bruno Le Maire s’est montré une dimension d’homme d’Etat.
Dans notre Région, dans notre Département, nous ne pouvons que souhaiter que Bruno Le Maire confirme ses paroles en actes. A ce jour, nous ne pouvons malheureusement que répéter ce que j’ai écrit la semaine passée à savoir que « nous ne constatons aucune stratégie de maillage permettant la reconquête des postes occupés par la Gauche. Le UMP de l’Eure devrait prendre exemple sur Marc-Antoine Jamet qui lui, travaille à l’implantation durable du Parti socialiste. »
Pour terminer, je vous invite à écouter Aurélie Fillipetti qui, pendant 1 minute, s’excite en haranguant des jeunes. Pour moi, qui suis un petit-fils d’immigrés, je suis fier d’être Français et j’ai honte de l’avoir comme ministre…de la Culture !!!
Vildenay