LE CHEVALIER DE SAINT-GEORGE
Joseph Bologne de Saint-George, plus connu sous le pseudonyme de ‘‘Chevalier de Saint-George’’ est né en Guadeloupe vers 1747 et décéda le 12 juin 1799 à Paris.
Fruit de l’amour d’une esclave et d’un colon, le jeune Joseph arrive à Bordeaux en 1749 avec le statut d'esclave selon le code noir en vigueur à l'époque.
Sa mère était prénommée Anne, dite Nanon et Alain Guédé lui attribue la paternité à Guillaume-Pierre Tavernier de Boullongne. Un aristocrate désargenté venu redorer son blason aux colonies.
Envoyé en France dès l’âge de 4 ans, son père le met en pension dans la famille de Nicolas Texier de la Boëssière, Maître d’armes auprès de la Cour et homme de lettres. C'est dans cette famille qu'il vivra comme un affranchi et recevra une éducation de jeune aristocrate.
Sa maîtrise de l’escrime lui permit plus tard de rencontrer régulièrement La Chevalier d'Éon au cours de ses voyages en Europe.
Violoniste virtuose, compositeur jalousé, considéré par certains comme un ‘‘rival’’ du grand Mozart, il devient la coqueluche des Cours d’Europe où il est appelé pour conduire leurs orchestres ou assurer des concerts.
Atteint par une maladie de la vessie, Il meurt le 12 juin 1799 dans une grande misère morale et financière.
Sur la pression des marchands et des financiers, le rétablissement de l’esclavage est prononcé en 1802. On peut supposer que des mesures aient été prises pour effacer le rayonnement musical d’un « Homme de couleur ».
Vous souvenez-vous d’avoir entendu parler de Joseph Bologne de Saint-George quand vous étiez à l’école ?
Alain Guédé, Claude Ribbe et Pierre Bardin ont chacun apporté leur contribution à restaurer la mémoire de ce Grand musicien. Leurs ouvrages peuvent être commandés chez Amazon.fr. ainsi qu’un spectacle de Bartabas sur Dvd.
Un aperçu de ses compositions peut être consulté sur MusicMe.
Des Cd peuvent être commandés à la Fnac.com. Plus d’information sur WIKIPEDIA.
Voir aussi le blog : Csgd94120 day to day.
A notre époque ou «identité» et «racisme» cohabitent dangereusement, prenez plaisir à découvrir les talents d’un Homme de «couleur» à travers les livres présentés tout en écoutant ses rares œuvres sauvées des destructions racistes.
Jean Rieul