LE GRAND PORT DE SOULVIRE

Publié le par la-petite-souris-normande.over-blog.com

En exclusivité mondiale,

Tom DURAND nous dévoile son nouveau projet :

LE GRAND PORT DE SOULVIRE

 

C’est dans une ambiance tout à fait « marine » que nous reçoit Tom DURAND : Sur des écrans géants, on peut suivre en temps réel la progression de la flotte de la Route du Rhum et, notamment, celle de Pierre-Charles Ansequitoue, le célèbre navigateur de Soulvire.

Sans cesse les images satellites s’affichent sur les écrans avec une telle frénésie qu’on se croirait dans un film de James Bond !

Il y a presque autant d’images qui défilent que de bouteilles de rhum qui jonchent le parquet marin en teck de Birmanie.

 

La petite Souris : « Alors, Tom DURAND, de quoi s’agit-il ? »

 

Tom DURAND : « Tom DURAND a tiré leçon de ce relatif succès du vote du SCOT : Il s’est rendu compte que ces projets étaient trop petits, pas assez ambitieux, »

Ndlr : Tom DURAND, de temps à autre, ne parle de lui qu’à la troisième personne.

Tom DURAND : « Tom DURAND veut moucher le nez de tous ces trotte-menu de la pensée, ces petits bourgeois étriqués et mesquins, ces saute-ruisseau de la création, Tom DURAND a conçu un projet à la hauteur de son génie inventif :

 

 

LE GRAND PORT DE SOULVIRE !

 

LE GPS !

  SOULVIRE-PORT.JPG

 

La petite Souris : « Vous envisagez donc de créer un port à SOULVIRE ? »

 

Tom DURAND : «  Les récents évènements sociaux ont montré combien il était illusoire de pouvoir compter sur Le Havre ou Rouen pour relever les défis du Grand Paris et de la réunification de la Normandie.

Le Havre parce qu’un port aléatoire en raison de ses grèves incessantes ne peut prétendre jouer un rôle significatif au niveau Européen, et Rouen parce qu’on me l’a dit et que Rouen, c’est Rouen.

SOULVIRE peut et va relever ce défi ! »

 

La petite Souris : « Mais vous pensez, sincèrement, un tel projet réalisable ? »

 

Tom DURAND : « Mais naturellement ! Seules de petites âmes minables, telles celle de ce Patrice ROGER qui m’attaque sans cesse peuvent en douter !

Songez que SOULVIRE a davantage d’atouts qu’ANVERS, le deuxième port Européen ! »

 

La petite Souris : « Je ne comprends pas, pouvez-vous nous expliquer ? »

 

Tom DURAND : « Suivez donc mon raisonnement : ANVERS, tout comme SOULVIRE, n’a pas de façade maritime et ANVERS n’est traversée que par un petit fleuve devenu navigable : L’Escaut.

Mais ANVERS pénètre largement dans les terres, ce qui lui permet de drainer aisément les trafics de l’Ile de France, du Nord et de l’Est de la France, entre autres.

 

SOULVIRE a la chance géographique de se trouver au confluent de 2 rivières : l’Iton et l’Eure qui se jettent dans un grand fleuve : la Seine.

SOULVIRE est, en outre, parfaitement située à 100 km de Paris et c’est la porte naturelle du grand Ouest !

Il suffit donc de rendre l’Iton et l’Eure navigables aux navires de grand gabarit pour avoir des taux de pénétrabilité dans l’hinterland qu’aucun port au monde ne peut offrir : Imaginez pouvoir faire escaler des porte-conteneurs comme celui-ci à Mortagne  au Perche !

 

  SOULVIRE-CONTAINER.JPG

 

La petite Souris : « Certes, le projet est séduisant, mais est-il réalisable techniquement et financièrement ? ».

 

Tom DURAND : « Tous ceux qui me connaissent savent que la qualité d’un leader se mesure à l’aune des compétences de ses collaborateurs directs.

Freddy GROUAL a montré ses immenses qualités de « conducteur de travaux », nous avons donc, avec Freddy, un spécialiste tout à fait capable de piloter techniquement un tel projet.

Et avec Freddy, il n’y aura aucun problème de sécurité et l’eau, ça le connaît.

 

Philippe LEJEUNE est, comme chacun le reconnaît, l’un des meilleurs spécialistes Européens de la gestion des finances publiques. Il saura, à n’en pas douter, gérer ce projet avec l’efficacité et la transparence qui le caractérisent.

 

La petite Souris : « Soit, mais pouvez-vous nous donner quelques précisions techniques sur le projet ? »

 

Tom DURAND : « C’est très simple : Actuellement, l’Iton ne peut accepter que des navires de 30 cm de tirant d’eau, il faut passer à 25 m pour pouvoir rivaliser avec les ports Chinois, il faut donc creuser, creuser et creuser encore.

 

Creuser comme l’a fait l’empereur mongol créateur de Pékin Kubilaï Kahn.

Tom DURAND n’a pas peur de se comparer à Kubilaï Khan !

  KUBILAI-KHAN.JPG

Comme Kubilaï Khan, Tom DURAND est prêt à creuser un canal de SOULVIRE jusqu’à la mer, cela évitera tous ces méandres inutiles de la Seine : Tom DURAND préfère toujours aller tout droit et rien n’arrête Tom DURAND, surtout pas tous ces petits messieurs au cerveau riquiqui dont Patrice ROGER est le digne représentant ! »

 

La petite Souris : « le projet est, certes, séduisant, mais pouvez-vous nous donner plus de détails ? »

 

Tom DURAND : « Nous envisageons trois activités essentielles : le conteneur, les passagers et la plaisance. »

 

La petite souris : « Pourquoi le conteneur ? »

 

Tom DURAND : «  Il n’est pas question pour moi de décevoir mes nouveaux amis écologistes : le conteneur est un moyen de transport propre, un conteneur peut être recyclé à 95% (Ndlr : si, si, c’est vrai), il peut même être utilisé pour construire des logements sociaux ! Nous laisserons donc au Havre et à Rouen les trafics « sales » de marchandises générales, pétrochimie, hydrocarbures, produits agricoles… dont nous ne voulons pas. Le terminal conteneur sera dimensionné pour traiter 10 millions d’EVP (Le Havre en traite environ 2,5 millions actuellement) avec des équipements ultramodernes et quasiment sans intervention humaine, donc sans main d’œuvre, comme à Rotterdam !

 

 

 

Vous voyez ! Tout est automatique, il n’y a absolument personne !

 

Et grâce au SCOT et à mon ami Gaëtan CAPITON de la PLAINE, nous sommes sûrs de pouvoir disposer de toute la réserve foncière nécessaire.

 

Avec les voies ferrées, les fleuves et canaux et le réseau autoroutier, plus aucun port Européen ne pourra concurrencer SOULVIRE !

En plus, nous avons passé des accords avec la Dubaï Port Authority pour gérer le port : avec eux pas de soucis sociaux !

Ils emploient des Pakistanais qui ne se mettent jamais en grève !

 

Niqués les Belgos !

On va tout leur piquer !

 

La petite souris : « Acceptons-en l’augure, et les passagers ? »

 

Tom DURAND : « Vous croyez tout de même pas que je fais tous ces efforts pour réparer cette vieille cathédrale de SOULVIRE pour des prunes ! Il faut bien faire venir les touristes et quoi de mieux que de faire escaler les navires de croisière à SOULVIRE. Ces navires sont remplis de vieux pleins de fric qui ne demandent qu’à dépenser leur argent à terre ! On a tout ce qu’il faut à SOULVIRE pour les attirer, et j’espère bien qu’on pourra bientôt rouvrir les « maisons », si vous voyez ce que je veux dire !

Et sur un petit rafiot comme celui-là,….il y a presque le même nombre d’habitants qu’à Reuil de Val, quand c’est moi qui les compte !

  TRANSAT.JPG

 

C’est le plus grand navire de passagers du monde. Ndlr

 

La petite souris : « Excellent, Tom DURAND et la plaisance ? »

 

Tom DURAND : « C’est le clou, la cerise sur le gâteau, l’apothéose de ce grand projet qui fera que Patrice ROGER se noiera définitivement dans le fiel fétide d’un foie que je devine ravagé par les abus de vins mauvais !

Et puis j’en ai marre de dormir dans ma caravane quand je fais mes allées et venues permanentes à Saint Houste la Vague pour voir mon morutier, au moins là, je l’aurai sous la main et j’envisage, d’ailleurs, d’y installer la mairie de SOULVIRE ! Aucune municipalité n’a osé faire cela : Une mairie flottante ! Mais Tom DURAND fait ce que les autres ne font pas (et, fort heureusement, les autres ne font pas ce que Tom DURAND ose faire, Ndlr).

En plus, Tom DURAND fera le bassin de plaisance à l’endroit du quai Bigard actuel et la capitainerie du port sera installée, à titre symbolique, sur l’emplacement du café où se tient le Café Radical.

 

Voici la maquette de cette capitainerie :

  SOULVIRE-CAPITAINERIE.JPG

 

Ndlr : c’est le projet de capitainerie du port d’Anvers.

 

La petite souris : « Tout cela est effectivement magnifique ! »

 

Mais l’entretien est interrompu par un « pin pon » qui retentit.

 

Publié dans LE CASAR D'HUMOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article