LE TRAITÉ FRANCO-ALLEMAND EN BERNE
Faute d’avoir un président ordinaire, le traité Franco-Allemand, signé il y a cinquante ans entre le Général De Gaulle et Konrad Adenauer, est tombé dans les oubliettes.
C’était l’occasion de réanimer cette amitié et de conclure un rapprochement pour aboutir à une volonté d’harmonisation entre nos deux pays.
Rappelons que ce traité avait pour vocation de créer une coopération étroite dans plusieurs domaines : politique de défense et politique extérieure. Développement des échanges de notre jeunesse et collaboration scientifique.
Aujourd’hui, il devient primordial d’harmoniser notre fiscalité. Malheureusement impossible avec les socialistes qui sont des budgétivores impardonnables.
Comble de l’insolence, Bruno Le Roux, le président du groupe Socialiste à l’Assemblée Nationale, après avoir rendu visite au Parti socialise d’Outre-Rhin, s’est permis sur nos chaînes de télévision, de justifier sa visite en souhaitant un changement de majorité. En Normandie, on appelle cela goujaterie !
Il faudra encore attendre cinq ans pour réveiller cet enthousiasme qui avait dominé nos rancœurs et nos conflits.
Il nous reste à écouter les dialogues de Michel Audiard du film d’Henri Verneuil « Le Président » interprété superbement par Jean Gabin.
Criant d’actualité !
Vildenay