LES TRIBULATIONS D’HÉLÈNE AU GABON 11° Episode

Publié le par la-petite-souris-normande.over-blog.com

CIMG0946.JPG 

29/05/2010 10h00 J’écris plus tard que d’habitude tiens. Donc Joseph est parti à Mekambo, hier après midi. Les filles (Pauline et Lygie) en ont profité pour sortir prendre un verre (avec le monsieur du téléphone zain, et le magnifique militaire (je dis magnifique, mais je ne l’ai pas vu alors…)) hier soir. Lygie n’est pas rentrée… Enfin, seulement ce matin… ^.^

Je me suis prise une matinée de repos. Enfin une matinée (tout est relatif) : je me suis levée à 6h00 ce matin à cause de choco (vous savez mes lecteurs chéris : le bébé chimpanzé) qui voulait sortir de la remise. J’ai bossé un ti, ti peu. Et je me suis recouchée. Bonheur. J’en ai marre de rester assise toute la sainte journée devant l’ordi. Franchement. Mais si on part lundi…pour refaire ma troisième sortie…..

Ce soir on fête l’anniversaire de Guy-Roger : 40 ans. On est toutes les 4 invitées. Je ne sais pas trop comment ce fêtent les anniv ici. Ce sera une découverte de plus ! Je vous dirai cela plus tard.

Joseph voudrait mettre choco dans un centre de réadaptation à la vie sauvage. Ça c’est l’idée générale. Une touriste a proposé de l’emmener dans un centre à Libreville, il va y réfléchir….

Selon lui le problème c’est que les animaux là-bas seront dans des cages …….:S le truc, c’est que ici, à Makokou,  il a une potamochère (Raïssa) qui reste enfermée derrière la maison depuis 2 mois. De plus, Stéphane vient d’arriver ce matin. Il fouillait dans la réserve, chercher des planches. Pour construire une cage à choco. Joseph lui avait demandé… cherchons l’erreur !!!

Je vais me recoucher. Je vais le regretter après. Mais tant pis, j’en ai marre la ! Biz à vous tous.

Le 30 05 2010 Punaise !! Plus qu’un mois !!!! Houlà ! Bon, Joseph est revenu… J’ai dit à Julie qu’il avait oublié de prendre les boites de conserve de légumes. Je me suis dit (naïve moi) que si j’avançais pour payer les boites de légumes (obligatoire quand même) il me rembourserait à son retour de Libreville. Et bien il est revenu toute a l’heure il avait (encore) oublié un truc. Du coup je lui en parle, en me disant qu’il va me passer des sous pour que j’aille en acheter…. (Naïve moi) pas du tout !!!

Il m’a dit « tu vas échanger au Cecado (supermarché) quelques unes des boites de maquerel (alors que y en avait déjà pas le compte…..) pour quelques boites de légumes…..il me soule. Soule, soule, soule, soule, soule…on va encore mourir de faim en foret a cause des restrictions budgétaire !!!! (petit sourire cripsé)

Pourtant, pour me souler…. enfin je trouve que je suis assez patiente quand même. Que je ne suis pas du genre à gueuler, ni rien. Non ? (ou alors c’est juste une fausse impression que j’ai de moi-même…) mais punaise !!! 15 jours sans légumes !!! En forêt !!! OK, c’est parce qu’il a pas les sous, mais ça me trou les fesses ! (dz pour l’expression) qu’un conservateur de parc, qu’un administrateur d’une association, qui a fait 9 ans d’études et tout le tralala !! Soit incapable de calculer combien cela va lui coûter de prendre 4 stagiaires ! Et de ne pas prévoir les budgets avant !!!

Même moi qui ne fait pas mes comptes bancaires (merci mamounette ^^), je ne ferai pas cette bourde la !!!

Je vais encore sortir de la forêt dans un état moi… Je ne vous raconte pas !!!

Alors pas le choix. C’est moi qui vais acheter les boites pour 15 jours de forêt pour 9 personnes !!!

Rodrigue a fait la même chose : il est venu tout à l’heure apporter un sac plein de bouffe… et il en ramène un autre demain….. Trop gentil Joseph…

Le pire je crois, c’est qu’il le fait avec un sourire ! L’air de dire « je sais que j’ai tord, que tu vas passer deux semaines à crever de faim a cause de moi (lui qui pèse au minimum 110kg pour 1m80), mais je sais aussi que tu ne diras rien, parce que c’est moi le patron, et que je tiens les sous ».

Sadique ! Sadique ! Sadique !

Pourtant je ne suis pas une fille difficile ! Je ne demande pas de la mayo, de la vache qui rit, du thon, du pâté…. Noon je demande juste de ne pas mourir de faim ou mieux de ne pas laisser les autres crever de faim devant moi ! Parce que, en temps que stagiaire, moi je mange. Toujours.

C’est les gardes qui ne mangent pas. Pour moi…. Et je vous jure, prendre un petit déjeuner devant des gars qui ont 20 ans de plus que vous, qui vont marcher, pêcher le poisson faire 36 aller retour dans la journée…..et qui ne mangent pas… juste pour moi ! J’en suis malade rien que d’y penser.

Alors zut. Demain je vais acheter des boites.

Ras le bol !!!

J’ai dormi tout ce matin. Et jusqu’à 15h. J’ai eu une grosse suée. Et maintenant ça va mieux.

Enfin j’ai la tête qui tourne. Mais je suppose que c’est parce que je n’ai pas mangé hier soir ni ce midi.

En ne prenant qu’un bout de pain ce matin. Et non je ne remange pas tout de suite. Parce que je le sens. Ca ne passera pas. Et malgré les vertiges, je n’ai pas faim. Je sais juste que c’est ça, mais je ne la ressens pas. Donc c’est un message de mon subconscient qui ne me dit pas tout de suite encore ln.

Chocó tout a l’heure a voulu descendre…. Il est dans une sorte d’énorme bassine en bois. Sur son arbre (ou il y a plein de fourmi). Mais il est attaché. Par les fesses. Imaginez : un chimpanzé (bébé) qui crie, crie, crie, la tête à l’envers, accroché par les fesses !

Marrant (pour nous) mais moins pour lui. Heureusement l’échelle qui a servi à le monter est toujours la, cela a pris moins de temps pour le remettre à l’endroit.

Pauline et Lygie sont encore sorties. On ne sait pas trop quand elles rentrent. Enfin on s’en fiche en fait, c’est leur vie.

Je ne vous ai pas dit… hier soir anniversaire de GR. Bien on rentre vers 22h. On croise Joseph sur la route. (En retard, normal il devait rentrer en début d’aprem). Il venait de la maison de la figet. Zut (que l’on pense avec Pauline. Marie dormait). En effet, elle dormait. très bien  même ! avant qu’il n’arrive. Comme d’habitude il reste devant la grille. A hurlé a tout vent dans son 4X4, a klaxonné, jusqu’à réveiller la famille de Stéphane. (Stéphane étant avec nous Guy-Roger Après tout, c’est aussi l’un de ses amis). La grille était fermée.et nous, on avait aussi fermé la maison.

Les ordi sont dans le salon, juste dans la pièce principale, dont on voit tout le contenu depuis la cour et la euh « rue » (rires ^^) la rue !!! Le chemin en terre battu avec plein de creux et de bosses. Donc bon Joseph n’étant pas la, nous on partait pour l’anniversaire, et Marie voulait dormir, on ferme tout quoi. Alors quand elle l’a entendu klaxonné, elle se lève. Elle s’habille comme elle peut. Et elle ouvre les différentes portes. La femme de Stéphane ouvrant le portail. Il rentre en beuglant, que ce n’est pas normal qu’il n’y ait personne, ou que les gens dorment ! et surtout (accroché vous) qu’il n’avait pas ses clés !!!

Il laisse son sac à dos, et repart. Comme ça. Quand on l’a trouvé : Marie était dans un état ! Punaise ! Elle gueulait ! Mais gueulait ! Le pire c’est qu’on a fouillé dans son sac, les clés y étaient (toutes celles du portail, de la porte, de la grille, de sa chambre….) il a fait 4 aller retour dans la nuit. En laissant son sac (donc les clés) dans la maison…… ……

Commentaires ? Ou tout le monde a compris.

Le pire, c’est qu’on a vu comment il se comporte à Libreville, avec les gens du même niveau « social » que lui, donc nos profs par exemple qui le connaissent. Très bien il blague, il rigole, il est sympa, il paye le resto… en allant pas jusque la, ne pas prendre les autres (inférieurs à lui) pour des chiens… ça serait déjà….. Le nirvana.

J’ai fini de rentrer les données dans l’ordi….. :) punaise, je suis rentrée lundi. Donc j’ai commencé mardi, on est déjà dimanche…

Je me suis achetée 5 CD de musique. 3 en langue kota et 2 gabonais en général. Dont un que je n’ai pris, que parce que je ne connais qu’une chanson (3000 CFA le CD), mais qui est drôle ^^ drôle, drôle, drôle. Enfin je n’ai pas encore rigolé dessus, parce qu’à chaque fois que je l’entends, c’est dans la rue. Donc bon comme c’est le tube  du moment à Makokou… ça ne le ferait vraiment pas. Je souris tout au plus. Mais il faut à tout prix que je vous la fasse écouter. « Tu m’as pressé comme un citron ». :)

:) Rien que le titre déjà il veut tout dire ^^

Il va être 18h30. Je ne sais pas trop si choco a le droit de rentrer… Sinon ça va être sa première nuit dehors depuis qu’on a tué sa mère… Ça risque de lui faire un choc.

Le chat a refait une apparition aujourd’hui. Pas petit truc, l’autre ! Celui que Joseph a ramené. Il avait l’air pas en forme. En même temps ici, tous les chats et chiens sont errants, alors ils n’ont jamais l’air bien en forme…

J’ai faim.

^^

Trop bien ! Je vais manger.

31 05 10 Choco a dormi dehors la nuit dernière.

Marie fait des pâtes bolognaises :) miam :) j’adoOore positivement les pates de Marie !!

Au fait, je sais que cela n’a rien à voir, mais imaginons que je n’aime pas un plat : si je vous disais : je déteste négativement….. ca n’irait pas ? hein ? on a de drôles d’expression des fois, nous les Normands.  ^^

Et au final, Joseph a rappelé Séverine (la secrétaire, trésorière,… de la figet) ce matin, pour lui dire qu’on avait droit à 10 000 CFA de courses. Donc on a acheté 10 boîtes de petit pois (5) et de macédoine (5), et voila. Pour 15 jours.

Enfin, c’est toujours mieux que pas du tout.

Voila biz tout le monde.

Et j'arrête la, parce que tout le monde va péter un câble. (45min d’écriture) :)

Mais, je suis habituée (rires) ^^

A bientôt mes lecteurs chéris, et a + pour la suite de mes studieuses aventures.

 

  Hélène, l’Euroise au Gabon  

Publié dans HÉLÈNE L'EUROISE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article