LES TRIBULATIONS D’HÉLÈNE AU GABON 16° épisode

Publié le par la-petite-souris-normande.over-blog.com

 

 

Bonjour mes lecteurs chéris ! ^^

A Mowba (le camp des matelas)

Lundi 7 06 2010 13h15 : Un male éléphant est dans le bai. Le trou d’eau est tellement profond, que pour aller chercher les sels l’éléphant est obligé de s’immerger entièrement !!! Il doit adorer ! ^^

13h55 : Autre groupe d’éléphants. Un male nous regarde depuis tout à l’heure, du coin de l’œil. C’est marrant, on dirait qu’il fait semblant d’humer autre part que vers nous, mais qu’il nous a repéré et qu’il surveille… il surveille. Je ne savais pas que les éléphants connaissaient le mot duper ^^

Mardi 8 06 10 J’ai entendu les chimpanzés !! ^^ Et un crocodile ! Et un éléphant !! Rien que ce matin ! ^^ Trop bien :) Le trajet est redevenu marécageux. Cette fois-ci tout le monde a acheté a manger. Du coup on tiendra jusqu’au bout. ^^ La boussole de papa m’a servie ! Pour la cartographie, pour trouver le nord de la saline :)

Histoire sur les fourmis magnon (a ou an) : Parfait devant une file de touristes ?

Et Rodrigue derrière. Parfait voit les fourmis, prévient son voisin de derrière et c’est partie pour une partie de téléphone arabe^^ .Sauf que l’un des touristes n’a pas joué (il a du oublier).

Et la femme derrière lui se fait avoir… les fourmis montent, montent et commencent  à la mordre de partout… Le mari de la femme (celui qui a oublié de jouer) appelle les guides à l’aide (Parfait et Rodrigue). Il ne voulait pas toucher aux fourmis.

Sa femme se retrouve donc toute nue, avec Parfait qui lui enlève les fourmis…

Parfait dit en langue kota à Rodrigue «ne ris pas» «ne ris pas».

Il parait que ça leur arrive souvent, et que jamais aucun des hommes blancs n’a voulu aider sa femme. Même quand celle-ci se positionne sur le dos, les pieds en l’air devant un guide qui doit lui enlever des fourmis (s’il tire, la tête reste accrochée) à l’endroit «sensible» (^^).

Le pire, c’est que toi tu sais maintenant, que pour un homme Gabonais voire une femme nue qui n’est pas ta femme (ou ta maitresse) ça équivaut à une malédiction…

Mercredi 9 06 2010 10h00 : Rodrigue s’amuse avec les fourmis (comme quoi, il n’y a pas que moi). ,Il tue les taons, et il les donne aux fourmis. … toujours au même endroit….

15h00 Les rivières baissent. Petit à petit les marécages s’assèchent. On papote, entre deux relevés de sitatunga, de martin-chasseur du Sénégal, de calao…

Rodrigue veut être un «vrai» polygame (je ne savais pas que les faux existaient ^^).

Des qu’il a fini sa maison ! Pouf, 2ème femme, et après la 3ieme… :)

Les éléphants peuvent absorber 15L d’eau lorsqu’ils viennent sur la saline !! Comme ça en 1h de temps ! :) Record à battre ^^

16h00 : J’adore cette journée ! On a vu plein de Sita. On a entendu plein de truc ce midi et la on vient de voir 8 éléphants !!! Plus Guy-Roger qui a vu des chimpanzés ! Génial quoi !

Jeudi 10 06 2010

Hier Rodrigue m’a raconté sa circoncision en détails…

Il parait que c’est à ce moment qu’on peut voir la puissance sexuelle de l’enfant. En fait, si durant la cérémonie, il bande des qu’on le touche, on ne peut pas le circoncire. Il faut attendre la journée suivante. Pour Rodrigue, ça a duré 4 jours (il était fier, forcément). A chaque nouvelle journée on pratique une danse différente. Pour invoquer des puissances toutes aussi différentes…

Pour Rodrigue, il parait qu’il fallait l’accord de sa défunte sœur (attention, famille agrandie ! au Gabon… sœur ne veux pas forcement dire même père, même mère, ça peut vouloir dire cousine, voisine,…) bon, c’est pour l’ethnie des Kota, et c'est-à-dire traditionnellement à la machette…

Mais les Fangs, par exemple, eux le font à l’hôpital. Si les Kota gardent encore la tradition, c’est qu’un homme Kota peut encore «enfanter une femme» à 70-75 ans. Pas les Fangs…

Alors est ce que c’est vraiment dû a cela ??? i don’t  know.

N’empêche que Rodrigue a eu mal durant 1mois et demie après. (Gonflé sur toute la longueur) et qu’on ne peut laver la blessure qu’à l’eau. La Bétadine par exemple, «réveille».  Il avait 8 ans…

La pile de votre montre ne fonctionne plus ? Pas de panique ! ^^ Vous

prenez la radio, vous placez la pile de votre montre entre les piles

de la radio et vous allumez la radio. Vous venez de gagnez 3 semaines !!! Avant d’aller chez l’horloger :) Ça existe encore les horlogers ???

Ce qui me fait rire avec Rodrigue, c’est qu’il tue un taon sur le trajet. Il ramène la carcasse de l’insecte au point d’observation, pour que ce soit «ses» fourmis qui aient le taon… mignon non ? ^^

12h20 : punaise ! Punaise ! Punaise ! Je viens de manger un bol de riz, poisson fumé en papillote dans des feuilles de marantacée, en observant un éléphant qui somnole sur son rocher !!! ^^ :) :) :) ^^

+ Un éléphanteau !!! ^^

Vendredi 11 06 2010

Seulement ce matin le sol est redevenu à peu près potable après la dernière pluie. Une semaine environ… pour que la foret «ingère» l’eau. Impressionnant.

«La saison rentre» une expression d’ici pour dire que la saison des pluies laisse la place à la saison sèche :tous les matins nuages, et un peu de soleil dans l’après midi….

Comment braquer toute une population sur les questions de conservation : En 1987 : la chasse est entièrement interdite du 15 septembre eu 15 mars…. Et le reste du temps on ne peut tuer que les mâles adultes des espèces non protégées. Au Gabon 90 % de la population vit, se nourrit de la chasse… comment font-ils pour ne pas manger durant 7 mois de l’année ? !!

Samedi 12 06 2010

De nuit. Après la baignade dans la rivière. 4 gabonais de 30 à 40 ans. Une française de 22.

Riz. Manioc. Poisson chat en papillote dans les feuilles de marantacée. 4 branches d’arbres qui servent de piquets, une bâche, des branches au dessus pour qu’elle ne s’envole pas. 2 bancs, fabrication artisanale. Un feu ronflant au dessus duquel sèchent des écorces qui serviront à la préparation de l’alcool de palme.

Conversation : Foot (en français), sexe (en kota, pour mes oreilles ^^), maison en construction, mais surtout du poisson bouilli au piment !

Radio-cassette de musque traditionnelle. Coli se lève, danse…

Fin du repas : Jean-Blaise saute. Il a  trop mangé. C’est pour faire descendre la nourriture…

Guy Roger recrache dans le feu les dernières arêtes de poisson. Rodrigue raconte une blague.

Et moi ? Je siffle : c’était dans la nuit noire ;… dans un sombre manoir…

Ils veulent faire un film sur Momba. Pour le présenter aux touristes.

C’est aussi une surprise pour Joseph, pour lui montrer comment ils voient Momba…

Devinez qui est la bonne poire ?

Bravo vous avez deviné ! Donc personne n’a de récompense (comme une plaque de chocolat au lait caramélisée) parce que sinon cela risque de me couter cher ^^ (rires).

Non je vais leur graver un CD en même temps que celui de Joseph. Et puis je vais le faire aussi pour moi ce film.

Pour le montrer au gens. Le Problème, c’est le format… pour que tout le monde puisse le lire…

Lundi 14. 06. 2010.

Voila c’est presque fini. Pas vu d’éléphant depuis 3 jours… :(. Dommage.

Aujourd’hui on a fait la grasse matinée : 6h00 ^^ c’était bien ! Les gars nous ont accompagnés sur le trajet, ils avaient posé des filets.

Marrant. Ils se déshabillent. (Pudique Coli ^^ ?) Et dans l’eau. Et la, il te jette le poisson sur la rive. Pouf ! Paf ! Pif ! Génial :)

j’espère que les photos seront bien.

On est resté ensemble tout du long. Pour faire le tour de la saline une dernière fois, prendre plein de photos pour le film…. Et moi. Dire adieu…

Ensuite. Manger le midi. Repartir pour la marche. J’ai porté le panier :) fière :) (30 secondes et demies^^), presque dix minutes.  Photo. Panthère morte sur le trajet… (Pleine de mouches et d’asticots….).

A Mélondo, Madame Coli nous attendait (il nous en parle depuis 30 jours :) rires, non 5 jours.

Je viens d’aller me laver. Et j’ai voulu nager. Pour en profiter d’une part, et ensuite pour faire bisquer Jean-Blaise qui lui ne sait pas ^^ :) sauf que tous les enfants étaient la….. La connerie… photo. De moi. Nue dans l’eau. (Dans l’eau !!! pas hors de l’eau) et ensuite, ils ont aussi voulu me montrer qu’ils savaient…. Sauf que l’eau était froide….

Et que du coup je ne pouvais pas sortir… eh oui moi aussi pudique ^^ (hein coli:))

Et voila c’est tout. Aujourd’hui on est mardi. Il est 9h00 je me suis levée à 4h00, pour partir à 6h00 pile pile pile. Arrivée à Makokou pile à 14h30. Et avoir le temps d’écrire ce mail. Pour bosser demain… Pouf. Je suis crevée. Mais hyper contente :) Et je n’ai plus de peau sur le nez… Ça pique…

Les gars m’ont dit que Pauline et moi, on était les seules blanches à être restée aussi longtemps en forêt. En tout cas pour la figet et le parc…. Même pas d’autres chercheurs… rien. 40 jours :)

Fière. Oui :) maintenant dodotage et demain rapport.

Biz à vous Tous.

A bientôt mes lecteurs chéris, et a + pour la suite (et bientôt la fin) de mes studieuses aventures.

 

   Hélène, l’Euroise au Gabon  

Publié dans HÉLÈNE L'EUROISE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article