LES VOIES DE LA DISCORDE
Mon cher neveu,
A peine vous ai-je conté la disgrâce de Soizic Laplume que le nouveau prévôt de Reuil de Val devait déjà se trouver en délicatesse avec le Seigneur Valirolais sur le choix d’un tracé de nos voies.
En effet, si notre Magister palatii s’est exprimé dans « La voix de la Rose » locale afin de ménager certains pairs de notre Case et les vers luisants qui tournent autour, rien n’est moins certain qu’il ait réussi à calmer tout ce petit monde.
Le sujet de la discorde ? le tracé du contournement de Rotomagus qui devrait entacher l’environnement de Reuil de Val. Ce en quoi nous comprenons, vu les efforts déployés depuis ces dernières années pour rendre humaine notre cité.
Mais là où le bât blesse, c’est que dans la dite gazette, le Seigneur de Soulvire, Grand Duc de la Case, lui rappelle d’avoir été bien silencieux sur le sujet à l’Assemblée provinciale où le tracé a été débattu.
Intervention de Luc-Ernest Toujours ? Que nenni !
Et notre Grand Duc de s’exprimer copieusement dans la gazette rougeoyante de Soulvire afin de nous convaincre du bien fondé de cette future voie qui devrait « booster » notre Case chérie. Il précise même « qu’un pont pour aller rapidement d’Incarville au Manoir sera un avantage considérable pour notre territoire ». D’autant que cette voie devrait enfin désenclaver cette belle vallée de l’Andelle et lui redonner espoir en matière d’activités.
A en croire paysans, boutiquiers, marchands, négociants, artisans et chalands, cette nouvelle voie faciliterait les échanges commerciaux.
Face au tintamarre que pourraient provoquer les chars à bœufs et les brouettes à roue, nos vers luisants s’inquiètent que les rossignols deviennent aphone !
Ce qui est encore plus surprenant, c’est le silence de Gaëtan Capiton de La Plaine dans notre Assemblée provinciale et, alors qu’il siège à la Case jusqu’à la fin de cet an de grâce…
Comme vous pouvez en conclure, mon cher neveu, il est bien difficile pour le quidam d’en comprendre miettes !
Votre Isa de Malhortie
Baronne de la case