PAUL JORION

Publié le par Patrick ROBERT

 

Le 22 octobre 2009 a été pour moi une date remarquable : J’ai assisté à une conférence de Paul Jorion sur la crise financière, ce fut un éblouissement.

Paul Jorion est docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles, diplômé en sociologie et en anthropologie sociale. Il a enseigné aux Universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l’Université de Californie à Irvine. Il a également été fonctionnaire des Nations Unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique. Paul Jorion a travaillé de 1998 à 2007 dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il avait préalablement été trader sur le marché des futures dans une banque française.

Paul Jorion fait partie de ces gens « qui ne paient pas de mine », son élocution n’est pas merveilleusement brillante, mais il a un sens pédagogique inouï.

Paul Jorion tient un propos très simple : les politiques, les économistes et les banquiers sont incapables de se réformer eux-mêmes, face aux séismes financiers qui nous attendent. Il faut donc que nous prenions nous-mêmes notre destinée en main.

La révolution technologique d’Internet nous donne une possibilité d’échanges d’idées extraordinaire, alors profitons-en.

Paul Jorion se situe ; selon moi, dans la lignée des encyclopédistes, des « penseurs universels ».

Dans un monde d’ultra spécialisation, il devient « interdit » d’avoir une pensée transversale et de considérer qu’un même individu peut avoir des choses intéressantes à dire sur la philosophie, la finance, le sport, les Rolling Stones, la plomberie ou l’élevage des moules perlières.

 

L’universalité de la pensée a permis la genèse du monde moderne dans les courants du 18ème siècle. L’ultra spécialisation a tué la créativité.

Il ne tient qu’à nous de « ressusciter » cette créativité.

Paul Jorion tient un blog passionnant :

http://www.pauljorion.com/blog/

Et diffuse une vidéo hebdomadaire :

http://www.dailymotion.com/video/xe7b1w_paul-jorion-le-temps-qu-il-fait-le_news?start=908

Que je vous invite vivement à regarder.

 EDOUARD PHILIPPE MENACE MÊME SON PORT D’ATTACHE !

 

 

Patrick ROBERT

Chef d'entreprise

Publié dans Patrick ROBERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article