QUELS TALENTS !

Publié le par la-petite-souris-normande.com

talent.JPGLa force d’un pays vient du cumul de ses talents.

Qui peut contredire cette évidence ?

J’entendais l’autre soir le cas d’un jeune homme « issu de l’immigration », devenu l’un des meilleurs stylistes des fringues hip hop. On racontait comment ce gamin, après un bac pro « faute de mieux » en avait ramé pour finir par s’imposer et je me disais « mon Dieu quel gâchis ».

Alors que c’était présenté comme  une belle « success story ».

Notre monde actuel est passionnant, mais il est impitoyable.

Ne survivront et ne resteront indépendants que les pays (ou groupes de pays) qui auront su tellement mettre en évidence leurs avantages compétitifs qu’ils en seront devenus incontournables, ou indispensables si vous préférez.

Dès lors, le critère de base, c’est plus que jamais, le talent.

Si on part de cette constatation simple, l’action s’impose d’elle-même : Il s’agit de recenser exhaustivement quels sont nos talents (et ils sont nombreux), d’organiser les filières de « dépistage des talents » et de mettre en place les filières d’éducation et de formation nécessaires à l’épanouissement de ces talents.

C’est  pas très compliqué, quand même !

Quels sont nos domaines d’excellence ?

Prenons quelques exemples :

Nous avons les meilleurs mathématiciens du monde et les meilleurs ingénieurs du monde, mais, au lieu de leur faire faire de la recherche fondamentale en les payant correctement et leur donnant les infrastructures nécessaires, on les chasse vers les banques où ils gagneront des fortunes comme « Golden Boys ».

Absurde !

La France est le premier pays touristique du monde ; On trouve tout chez nous, de quoi régaler chacun des 5 sens de l’espèce humaine, et même tous les sens  à la fois.  Seulement les Français sont les plus exécrables commerciaux du monde et ne parlent aucune langue… Ils ne connaissent même pas leur pays : Faites un test sur les départements et les préfectures  dans une classe Bac+2 quelconque, vous serez terrifié !!

Absurde !

La France est le « grenier de l’Europe » et a un capital agro-alimentaire  absolument fabuleux. L’Allemagne vient de dépasser la France dans l’exportation de produits agro-alimentaires.

Absurde !

STX vient de conclure un fabuleux marché qui donne du boulot à toute une région  pendant des années, et du très beau boulot, plein de valeur ajoutée, les chantiers navals de Saint-Nazaire, sauvés par Sarkozy, sont les meilleurs au monde pour ce genre de navire.

STX, cela appartient  à des Coréens du Sud, c’est gage d’efficacité !

Ben voilà, au lieu de se perdre en vaines «  transversalités  sur les acquisitions cognitives »  déversant sur le marché des flots de plus en plus importants de débiles totalement incultes, ignares et uniquement capables de se servir de  leurs smartphones,  l’Education Nationale ferait mieux de se concentrer sur la recherche des talents et sur la manière de les éduquer au mieux…

Et quand on sublime le talent d’un gamin et l’assiste pour le développer, croyez-moi, il bosse spontanément !

Et c’est extrêmement enrichissant pour tout le monde.

C’est tellement simple !

 

 

think.JPG

 

   HIBOU

 

 

 

Le hibou de la Vallée

 

Publié dans LE HIBOU DE LA VALLÉE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article