THÉÂTRE A LA CASE...
Mon cher neveu,
Il me faut vous conter un acte théâtral qui vient de se jouer au Conseil de notre Case.
Par ces temps de disette, notre chef de l’Opposition au Conseil Cazar a tenu à défendre la cause des économies et l’animation du peuple par le peuple.
En effet, le Seigneur du Val de la clairière du gué est devenu rouge de colère (ce qui n’est pas la couleur de son parti) en constatant que des saltimbanques venus d’autres contrées percevaient la somme incroyable de 150 000 écus pour distraire les populations de notre territoire. Soit 7 000 écus à chaque représentation…
Et de préciser que le Seigneur de Soulvire (qui est aussi Grand duc de la Case) avait diminué sa participation et que le Magister palatii de l’Archipont (du parti de la Rose) avait purement et simplement supprimé sa contribution.
En législateur avisé, le Seigneur du Val de la clairière du gué , s’étonne de l’attribution des sommes alors que cela ne relève pas des compétences du Conseil Cazar et d’ajouter que la majeur partie des sommes allouées est affectée à la structure étrangère au territoire pour ne laisser que 20% aux saltimbanques.
Et d’avancer des arguments incontestables sur l’exemple de sa cité où trois spectacles ont été réalisés par 100 citoyens bénévoles à la grande joie de plus de 1 200 spectateurs intra-muros et de rappeler que ces spectacles n’ont demandé aucun subside de la Case et que sa commune a versé une obole de seulement 1 000 écus.
Malgré l’exposé magistral du Seigneur du Val de la clairière du gué, tous les représentants des communes ont néanmoins voté la subvention de 150 000 écus, hormis l’Opposant.
Comme vous pouvez le constater, mon cher neveu, malgré la terrible disette qui sévit sur notre continent, les élus de la Rose et leurs alliés des Radis, sont toujours enclin à dépenser l’argent à tout vent.
Votre Isa de Malhortie
Baronne de la case