VÉRITÉ EN DEÇÀ, ERREUR AU DELÀ.

Publié le par la-petite-souris-normande.com

boomerang.jpg

 

Mon cher neveu,

Il m’amuse de vous faire partager les anecdotes « comiques » que l’on peut relever régulièrement avec les membres du Parti de la Rose sur le territoire de notre CASE bien aimée.

Vous n’êtes pas sans ignorer que les bourgmestres de Reuil Duval et de Soulvire se vouent une affection qui quelquefois frise l’indécence.

Sachez aussi, que le patron départemental du Parti de la Rose est relayé régulièrement sur une gazette locale que l’on nomme aujourd’hui « blog ». Il est même amusant de constater que, fidèle à la pensée unique, le bourgmestre de Reuil Duval vilipende régulièrement les dits blogs, bien qu’il utilise sans vergogne le sien et celui de ses sujets… Comprenne qui pourra !

Mais revenons à une anecdote (fait d’hiver) qui montre combien la vérité peut être déguisée d’un costume de propagande selon que l’on soit bleu, blanc ou rose…

C’est ainsi que je ne peux m’empêcher, mon cher neveu, de vous faire partager l’art et la manière d’interpréter les décisions de justice selon son bon (mauvais) vouloir !

Aussi, pour le plaisir de nos zygomatiques, nous avons pastiché le texte du blogueur de Soulvire sur le précédent Président de la République en l’adaptant à l’affaire des bourgmestres des citées concernées.

 

A LA MANIÈRE DE…

« La France a violé la liberté d'expression en condamnant pour offense à Nicolas Sarkozy (Marc-Antoine Jamet), l'homme (Franck Martin) qui avait écrit sur son blog que MAJ « sabote le développement économique de la CASE », estime jeudi la Cour européenne des droits de l'homme. La cour a jugé "disproportionné" le recours à une sanction pénale, qui risque selon elle d'avoir "un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des question d'intérêt général".

Voilà une décision bienvenue. Heureusement qu’il existe des juridictions capables de s’affranchir d’une frilosité certaine quand il s’agit de critiques de personnalités détenant de grands pouvoirs…

La sanction qu’évoque la cour européenne — une amende de UN €uro quand MAJ en demandait 5.000 — était évidemment symbolique. Mais la cour a estimé que même une condamnation symbolique était inadmissible. La France, pays de la liberté d’expression, devra sans doute adapter son code pénal afin de moins protéger « tout élu » lequel peut poursuivre tout un chacun s’il estime que la critique porte atteinte à son image ou à l’idée qu’il s’en fait. »

C’est le même porte-parole de MAJ qui écrivait le 4 mars :

Jeudi 7 mars, on saura si le maire de Louviers ex-président de la CASE, Franck Martin en l’occurrence, a diffamé (ou pas) Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil. S’il écarte les problèmes de forme, le tribunal correctionnel d’Evreux dira si le fait d’avoir écrit sur un blog que le premier magistrat rolivalois a systématiquement refusé des permis de construire instruit par la CASE sur son territoire porte atteinte à l’honneur et à la considération de Marc-Antoine Jamet. J’imagine qu’une peine symbolique suffirait à ce dernier…histoire d’éviter la récidive. (JCH)

Comme nous voyez, mon cher neveu, la citation de Blaise Pascal est plus que d’actualité : « Plaisante justice qu'une rivière borne. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà.»

 

LA CASE

 

 

Votre Isa de Malhortie

Baronne de la Case

Publié dans LA BARONNE DE LA CASE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article