IL SE PASSE TOUJOURS QUELQUE CHOSE AU THÉÂTRE DE L'ARSENAL À VAL DE REUIL
À NE PAS RATER
mardi 10 octobre à 20h
Compagnie La Vaste Entreprise
Revenons à la base. Un spectacle, c’est d’abord ça : un certain nombre de personnes enfermées dans une salle pendant un certain temps.
Voilà. Pendant une heure, vous allez donc être coincés ici, pour assister a ce spectacle. Et forcément, pendant que vous assisterez à ce spectacle, vous allez rater tout ce qui se passe ailleurs. Tout. Tous les trucs que vous auriez pu vivre ailleurs au même moment. Quand on y pense, réserver sa place constitue donc un engagement assez fort. Radical, même. Mais pendant que nous serons donc pleinement occupés à passer à côté d’un nombre incalculable de trucs, qu’allons-nous faire, nous, ici ? Accepter le vide ? Ou tenter de le remplir ?
Pour mémoire, chaque heure que nous vivons est malheureusement une heure qui ne reviendra pas. La question est donc : prendrez-vous le risque de consacrer une heure entière à ce spectacle, uniquement parce qu’il est pourvu d’un titre diablement accrocheur ?
Écriture, scénographie et mise en scène : Nicolas Heredia
Avec : Nicolas Heredia, Sophie Lequenne
Manipulations : Gaël Rigaud, Marie Robert
Collaboration artistique : Marion Coutarel
Construction et régie générale : Gaël Rigaud
Création lumière : Marie Robert
Coordination de production : Bruno Jacob, Mathilde Lubac-Quittet
Production : La Vaste Entreprise
Coproduction : Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées / Théâtre des 13 vents – CDN Montpellier / Théâtre Jean Vilar, Montpellier / SNA – scène nationale d’Albi. Soutiens : Théâtre d’O – Département de l’Hérault / Hangar Théâtre – ENSAD Montpellier / Musée du Louvre-Lens / Culture Commune – scène nationale du Pas de Calais / Théâtre de Nîmes – scène conventionnée / Scènes Croisées de Lozère – scène conventionnée / Résurgence – arts vivants en Lodévois & Larzac / Le Sillon – scène conventionnée, Clermont-l’Hérault / Hérault Culture – Scène de Bayssan.
Avec l’aide de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Département de l’Hérault, de la Ville de Montpellier. Création soutenue par Occitanie en scène et l’Onda.
Tarif : B
20 € / 15 € / 12 € / 10 €
TEMPS DANSE AUTOMNAL
Danse du Lycée Les Fontenelles de Louviers
Jeudi 12 octobre à 20h
GRATUIT
STELLAIRE
Compagnie Stéréoptik
Mardi 17 octobre 20 H
Une histoire d'amour sur l’expansion de l'univers Spectacle cree et interprete par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet
Spectacle créé́ et interprété́ par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet
production STEREOPTIK
direction de production Emmanuel Magis (Anahi) assisté de Margot Delorme
Voix enregistrées : Saadia Bentaïeb
Regard extérieur : Frédéric Maurin
Coproduction Théâtre de la Ville-Paris, La Criée, Théâtre national de Marseille, Centre Dramatique National de Tours - Théâtre Olympia, L'Hectare, Scène conventionnée de Vendôme, Romaeuropa Festival, L'Agora, Scène nationale d'Evry et de l'Essonne, Le Trident, Scène nationale de Cherbourg, L'Echalier de St Agil, Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois, Scène nationale d'Aubusson, Théâtre des 4 saisons de Gradignan. Avec le soutien du Théâtre Epidaure de Bouloire /Cie Jamais 203, de la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de la Culture et de la Région Centre Val de Loire.
Collaboration scientifique : Pratika Dayal et Anupam Mazumder, University of Groningen. Avec la participation filmée de Randiane Naly et Clément Métayer.
Stereoptik est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et à l'Hectare, Scène conventionnée de Vendôme. Ses projets sont soutenus par La Criée, Théâtre national de Marseille.
Stereoptik est en convention avec la DRAC Centre Val-de-Loire - Ministère de la Culture et la Région Centre Val de Loire.
Tarif : B
20 € / 15 € / 12 € / 10 €
ULYSSE
Jean-Claude Gallotta
jeudi 9 novembre a 20h
« Ulysse, hommage a Homère et a l’écrivain irlandais James Joyce, se veut ‘‘ballet blanc’’ dans tous les sens du terme. Les interprètes, sont emportés par des tourbillons de gestes tous plus excités et gourmands les uns que les autres. Ils se jettent a l’assaut de l’espace comme pour bouffer le monde et encore davantage. Appétit, fougue, amour de la danse, cet Ulysse solaire possède le panache de l’aventurier amoureux de la vie. Gallotta signe une chorégraphie savante, réseau de diagonales qui se croisent et se décroisent au gré de contrepoints vifs comme des changements d’humeur ».
Rosita Boisseau Ina.fr, 2016
chorégraphie Jean-Claude Gallotta
assistante à la chorégraphie Mathilde Altaraz
dramaturgie Claude-Henri Buffard
Reconstruction et transmission Mathilde Altaraz et Thierry Verger avec Axelle André, Naïs Arlaud, Alice Botelho, Ibrahim Guetissi, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Clara Protar, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger
Musique originale Henry Torgue et Serge Houppin
lumières et scénographie Manuel Bernard
Assistant lumières Benjamin Croizy
Costumes Chiraz Sedouga
Production Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta
Coproduction Le Volcan - Scène nationale Le Havre Théâtre-Sénart, Scène nationale
Avec le soutien de la MC2 : Grenoble, du Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil - scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse »
Remerciements à Yvesmarie Despails et à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences / Atelier Arts Sciences.
COMPLET
LA TENDRESSE
Compagnie Les Cambrioleurs
lundi 20 novembre à 20h
Les garcons de La Tendresse, ont souvent du se mentir à eux-memes pour appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à la « fabrique du masculin ». Pourtant, chacun à leur manière, ils ébranlent les assignations d’une identité d’homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres.
En se demandant « comment être un mec bien aujourd’hui ? », ils font bouger les lignes d’une éducation reçue. Nous postulons avec eux que c’est sans doute dans l’acceptation de sa vulnérabilité, dans l’accès à ses sentiments, dans la revendication d’une égalité de faits entre les hommes et les femmes (plutôt qu’une complementarité de principes qui reste l’arme du patriarcat) que réside l’une des clefs de la réinvention de soi.
Création du rôle : Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Charmine Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Romain Scheiner, Mohamed Seddiki
En binôme avec : Ryad Ferrad, Saïd Ghanem, Guillaume Jacquemont
Écriture et dramaturgie : Kevin Keiss, Julie Berès et Lisa Guez, avec la collaboration d’Alice Zeniter
Chorégraphe : Jessica Noita
Référentes artistiques : Alice Gozlan et Béatrice Chéramy
Création lumière : Kélig Le Bars assistée par Mathilde Domarle
Création son et musique : Colombine Jacquemont
Assistant à la composition : Martin Leterme
Scénographie : Goury
Création costumes : Caroline Tavernier et Marjolaine Mansot
Régie générale : Quentin Maudet
Régie générale de tournée : Loris Lallouette
Régie son : Haldan de Vulpillières
Régie plateau création : Dylan Plainchamp
Régie plateau tournée : Amina Rezig et Florian Martinet
Production Compagnie Les Cambrioleurs / direction artistique Julie Berès
Coproductions et soutiens
La Grande Halle de La Villette, Paris • La Comédie de Reims, CDN • Théâtre Dijon-Bourgogne • Le Grand T, Nantes • ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse Occitanie • Scènes du Golfe, Théâtres de Vannes et d’Arradon • Les Théâtres de la Ville de Luxembourg • Les Tréteaux de France, Centre Dramatique Itinérant d’Aubervilliers • Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise • Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN • Théâtre L’Aire Libre, Rennes • Scène nationale Châteauvallon-Liberté • Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée • La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc • Le Canal, Scène conventionnée, Redon • Le Quartz, Scène nationale de Brest • Espace 1789, Saint-Ouen • Le Manège-Maubeuge, Scène nationale • Le Strapontin, Pont-Scorff • TRIO...S, Inzinzac-Lochrist • Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône • Théâtre de Saint- Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
Fonds d’insertion de l’ESTBA et de l’ENSATT,
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
La Compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne et soutenue par la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère et la Ville de Brest. Julie Berès est artiste associée du projet du Théâtre Dijon-Bourgogne, dirigé par Maëlle Poésy.
Tarif : A
25 € / 20 € / 12 € / 10 €
EN CAS DE DOUTE, FONCEZ !
Compagnie Théâtre du Commun
jeudi 30 novembre à 20h
Un comédien et un musicien se présentent pour lire en musique (trompette, piano) Le naufrage du Titanic poème en trente-trois chants de H.M. Enzensberger.
Mais voici qu’à peine commencé, comme si un iceberg venait droit sur eux, le comedien s’en détourne pour nous rappeler ce que Joseph Conrad a pensé autrefois de cette catastrophe. Et si le comédien et le musicien se mettent alors à chercher comment naviguer ensemble du poète au romancier (et ancien officier de marine), il se pourrait que nous viennent alors à l’esprit de nombreux autres naufrages, réels ou symboliques, individuels ou collectifs, de notre temps.
Partenaires en Corse Collectivité de Corse, Aghja Ajaccio, Ville et Théâtre de Bastia, Centre Culturel Una Volta Bastia, Aria Olmi-Cappella, Centre Culturel Universitaire Corte, Centre National de Création Musicale Pigna, Centre Culturel Anima, Prunelli Di Fium’Orbu, Studio Art’Mouv, Hôtel Ibis Ajaccio, Associu Sipòfà Renno, OPRA Bastia.
Compagnonnages artistiques A Filetta, Stefanu Cesari, Cie Sub Tegmine Fagi, Ajaccio, Pascal Omhovère, David Lewis, Celia Picciocchi, Cora Laba, Roland Shön.
Artistes et chercheurs associés Stefanu Cesari (Littérature), Fabienne Compet (Danse-Feldenkrais), Thierry De Peretti (Cinéma), Leslie Kaplan (Littérature), Johnny Lebigot (Arts plastiques, Land Art), Heitor O’Dwyer de Macedo (Psychanalyse), Liza Terrazzoni (Sociologie, Anthropologie), Loïc Touzé (Danse).
Partenaires / soutiens hors de Corse depuis 2000 Ministère de la Culture, Fondation Beaumarchais Paris, Arcadi, Adami, Spedidam, La Fonderie Le Mans, Studio Théâtre, Vitry-sur-Seine, Centre Dramatique National de Gennevilliers, Théâtre d’Arras, Dieppe Scène nationale, Théâtre le Rayon Vert Saint Valéry-en-Caux, Festival Culturel de Fort de France, Scène Nationale de Fécamp, Centre Dramatique National Théâtre des 13 vents Montpellier, Théâtre l’Echangeur Bagnolet, Théatre Garonne Toulouse, Théâtre Le Colombier Bagnolet, Les Labos d’Aubervilliers, Le Minotaure Scène de Vendôme, Théâtre de la Tempête Paris, La Chartreuse Villeneuve-les-Avignon, Centre National des Écritures du Spectacle. A Marseille : Théâtre Joliette Minoterie, Théâtre des Bernardines, Théâtre de Lenche, L’R de la Mer.
Compagnonnages artistiques Claude Régy, Les Ateliers Contemporains Paris, Marc François, Théâtre des Deux Roses & Atelier du Pollet, Xavier Marchand, Cie Lanicolacheur, Marseille, La Revue Éclair, Paris, Le groupe Paris-Combo, Paris.
À l’étranger Instituts français de New-York, Le Caire, Rome, Teatro Nazionale di Roma, Teatro Argentina.
Tarif : B
20 € / 15 € / 12 € / 10 €
CENDRILLON
Compagnie La Feuille d’Automne
Chicos Mambo
mardi 5 décembre à 20h
Qu’est-ce que l’histoire de Cendrillon, la souillon se métamorphosant en une sublime princesse avec ses citrouilles peut bien avoir en commun avec des bouteilles en plastique vides ?
La réponse de la fée marraine des chorégraphes sonne comme une evi/danse : la métamorphose, évidemment. Pendant plus d’une heure, accompagnes de la partition du ballet éponyme de Prokofiev, six danseurs polymorphes offrent à nos yeux ébahis leurs plastiques littéralement, dans tous les sens et sous bien des formes qui sont emportées dans un tourbillon coloré de transformations surréalistes.
Sur le plateau de danse, transfigure en décharge de toute beauté, imagination et émotion se partagent un règne sans rivales. Un recyclage plein de grâce, merveilleux et inclassable.
Production
Compagnie Lafeuille d’Automne – Xavier Morelle
Chorégraphie et Mise en scène : Philippe Lafeuille
Interprètes : Antoine Audras, Florent Chevalier, Emmanuel Dobby, Mohamed Kouadri, Stephanie Vitrano, Philippe Mesia
Extraits du ballet «Cendrillon» de Serge Prokofiev, Ran Slavin, Värttinä, Godspeed You !Black Emperor, BJörk, Walt Disney
Costumes : Corinne Petitpierre
Lumières : Armand Coutant
Plateau : Eric Chapoutier
Son : Antisten
Régisseur général : Armand Coutant
Diffusion : Lafeuille d’Automne et Artisticscenic
Administration : Matthieu Salas
Co-production : Théâtre de Cusset – scène d’intérêt national « art et création »
Avec le soutien du Théâtre de la ville du Cusset et du Théâtre du Vésinet
COMPLET
CINÉ-CONCERT LAUREL & HARDY
Orchestre Régional de Normandie
dimanche 10 décembre 15h
Stan Laurel (1890-1965) et Oliver Hardy (1892-1957) forment un duo comique connu et reconnu à travers le monde depuis leur constitution en 1927. Laurel & Hardy tournent près de 100 films en 25 ans de carrière. Ils font figure aujourd’hui encore d’icônes du cinéma du début du XXème siècle et portent à son apogée l’art du cinéma comique hérite directement de la pantomime.
Leur succès repose sur un comique de l’absurde qui tient notamment à l’opposition de leurs physiques : le grand et le petit / le gros et le maigre.
Avec ce nouveau projet de ciné-concert, l’Orchestre Régional de Normandie donne à voir trois courts-métrages des débuts du tandem : ‘‘La bataille du siècle’’ de Clyde Bruck man est l’un des premiers puisqu’il fut réalisé en 1927. Il donne lieu notamment à une scène d’anthologie d’entartrage géant, symbole hilarant du comique burlesque de Laurel & Hardy.
L’Orchestre de Normandie a fait du ciné-concert une de ses spécialités. Pour cette nouvelle production, la création musicale est confiée à Cyrille Alfort, l’un des plus brillants compositeur français de musique de films de sa génération. Les trois films de Laurel & Hardy se verront donc illustrer par une nouvelle partition composée pour l’Orchestre de Normandie et son chef principal, Jean Deroyer.
Équipe artistique : 21 musiciens : flûte, hautbois, harpe, clarinette, basson, cor,trompette, trombone, harpe, percussions, cordes)
1 chef d’orchestre, 2 régisseurs d’orchestre.
Catégorie unique 5,00 €
CATHERINE RINGER
L'ÉROTISME DE VIVRE
jeudi 14 décembre à 20h
C’est Pascal Quéré – conteur émérite et qui forma Alice au conte – qui fit découvrir les poésies d’Alice Mendelson a Catherine. Elle nous invite a écouter ses poèmes, certains dits et accompagnés au piano par la musique de Gregoire Hetzel, d’autres en chansons composées avec Mauro Gioia, qui signe également la mise en scène.
Poèmes d’Alice Mendelson
Lus et chantés par Catherine Ringer
Accompagnée au piano par Grégoire Hetzel
Compositions Grégoire Hetzel
Chansons Alice Mendelson / Mauro Gioia – Grégoire Hetzel
Mise en scène Mauro Gioia
Spectacle produit par Sixsarl