NOUVEAUTÉS CHEZ LES ÉDITIONS "ANCRE DE MARINE"

Publié le par ANCRE DE MARINE

NOUVEAUTÉS CHEZ LES ÉDITIONS "ANCRE DE MARINE"

Vient de paraître ! 

Jours de Peine sur les Bancs 

 par

Francis Vallée

Terre-Neuve et ses eaux lointaines où tant de marins    (Bretons, Normands, Basques...) ont trimé, souffert, péri en grand nombre aussi….

Francis Vallée est l'un d'entre eux. Il raconte...

CONTENU ET INTERETS

Jour après jour, lors de ses campagnes à Terre-Neuve et au Groenland sur les derniers navires pratiquant la pêche à la morue en doris, il écrit et décrit son quotidien de terre-neuvas. Novice, soutier puis décolleur puis cuisinier- boulanger, (un poste d’observation unique ! ) il  dépeint la vie à bord de tous ces hommes : capitaine, patrons de doris, piffards, dorissiers, novices, mousses...

Un univers rude, des journées de travail éreintantes, mais aussi le réconfort des petits plats, les «marées d’aornie», la capture des « dadins »  et des «  peaux bleues » 

 Autant d'histoires et d'anecdotes, savoureuses ou tragiques, souvenirs d'une époque aujourd'hui révolue, la fin d’un métier ancestral, pratiqué sur les dangereux « doris » .

POINTS FORTS

  • Le récit - authentique - se déroule durant les dernières années des grands voiliers dorissiers, après la Seconde guerre mondiale ; une période peu connue, qui clôt cinq siècles de pêche sur les bancs deTerre Neuve par des voiliers venus de la lointaine Europe.
  • Des épisodes parfois poignants, parfois burlesques, toujours savoureux, racontés avec une sincérité qui va jusqu'à l'auto-dérision.
  • Un style simple, clair et efficace
  • Un glossaire des termes de la marine à voile pour faciliter la lecture

AUTEUR(S)

Francis Vallée est né à Lancieux le 4 mai 1926.

En 1945, il embarque comme novice sur le « Foudroyant », un cargo transformé en cordier pour la pêche à la morue sur les côtes de Terre-Neuve et du Groenland. 

Il y sera tour à tour novice, décolleur, soutier. En 1946, c'est sur le voilier dorissier Lieutenant René Guillon a qu'il part en campagne, cette fois en tant que cuisinier-boulanger, son premier métier appris à terre pendant la guerre.

De retour à Saint-Malo, il trouve, un an et demi plus tard, un nouvel embarquement. Nous sommes en 1948, la fin des voiliers dorissiers est proche.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

NOUVEAUTÉS CHEZ LES ÉDITIONS "ANCRE DE MARINE"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article