DÉFAILLANCES D’ENTREPRISES… L’HÉCATOMBE.

Publié le par Patrick ROBERT

DÉFAILLANCES D’ENTREPRISES… L’HÉCATOMBE.

Commençons par quelques chiffres simples :

140 c’est le nombre de chefs d’entreprise qui perdent leur emploi chaque jour.

51.555 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023, soit 33.33% de plus qu’en 2022.

Ces chiffres sont révélés dans une très sérieuse étude de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC et du groupe Altares.

Des niveaux inégalés, d’autant plus que ces données ne tiennent pas compte des fermetures ou dissolutions à l’amiable et ne concernent pas les sociétés civiles, ni les associations..

Les causes en sont évidemment connues : hausse des taux d’intérêts, fin des aides Covid, reprise des procédures d’assignation URSSAF, frilosité des banques, récession économique générale…

S’il n’est pas surprenant de constater que les « seniors » sont particulièrement vulnérables (un tiers des dirigeants touchés ont plus de 51 ans), les « jeunes » sont également fortement impactés : 1.240 jeunes de moins de 26 ans se sont retrouvés en situation de perte d’emploi, soit +33.5% sur un an !

Démarrer sa vie professionnelle au chômage, malgré tous ses diplômes, quelle motivation…

La « start up nation » est en panne….

Et pas seulement elle puisque, en 2023, les dirigeants ayant perdu leur emploi étaient à la tête d’entreprises créées en moyenne il y a 9 ans.

Une rapide analyse sectorielle montre que les secteurs les plus impactés sont la construction, la restauration et le commerce de détail… quelle surprise !!!

L’industrie ne peut être concernée puisqu’elle n’existe plus, tout comme l’agriculture.

Par effet de « ruissellement », les services liés à ces activités (agences immobilières, assurances, services à la personne et aux entreprises…) sont, bien évidemment touchés.

Outre l’aspect social, cette hécatombe génère de moindres rentrées fiscales (TVA surtout puisque moins de consommation) d’où gonflement d’une dette déjà pharaonique.

Ce cercle infernal est remarquablement entretenu par Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, les deux principaux croque-morts de ce que fut la France.

Car depuis 7 ans, nous assistons à une entreprise de démolition impressionnante d’efficacité puisque « tout y passe » !!

Est-ce sans espoir ?

Certes non, il reste de magnifiques succès comme le Puy du Fou !

Mais un triomphe à relativiser car il illustre de manière quasiment caricaturale ce que sera « le territoire France » de demain : Un gigantesque parc d’attractions, d’énormes zones d’entrepôts logistiques, quelques très grosses fermes usines, d’anciens autochtones réduits à l’exil, des camps d’entrainement militaire pour cette armée européenne appelée de tant de vœux.

On ne m’ôtera jamais de l’idée que cette entreprise de démolition est totalement volontaire de la part des « mondialistes » du club Bilderberg et des « patrons » de Davos.

Cela fait 10 ans que je le dis et l’écris…

Patrick ROBERT

Publié dans Patrick ROBERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article