“L’ÉGLISE EST PLONGÉE DANS L’OBSCURITÉ DU VENDREDI SAINT” (8/10)

Publié le

“L’ÉGLISE EST PLONGÉE DANS L’OBSCURITÉ DU VENDREDI SAINT” (8/10)

Vous écrivez aussi que le monde moderne détruit en s’attaquant aux identités. Vous, au contraire, défendez cet enracinement que Simone Weil décrivait comme le premier besoin de l’âme humaine. Cela fait de vous une voix un peu isolée dans une Eglise qui semble parfois devenue un simple supplétif du parti immigrationniste…

Cardinal SARAH : Quand je suis allé en Pologne [en octobre 2017, NDLR], pays qui est souvent critiqué, j’ai encouragé les fidèles à affirmer leur identité comme ils l’ont fait pendant des siècles. Mon message fut simple : vous êtes d’abord Polonais, catholiques, et ensuite seulement européens. Vous ne devez pas sacrifier ces deux premières identités sur l’autel de l’Europe technocratique et apatride.

La Commission de Bruxelles ne pense qu’à la construction d’un libre marché au service des grandes puissances financières.

L’Union européenne ne protège plus les peuples. Elle protège les banques.

J’ai voulu redire à la Pologne sa mission singulière dans le plan de Dieu. Elle est libre de dire à l’Europe que chacun a été créé par Dieu pour être placé en un endroit précis, avec sa culture, ses traditions, et son histoire.

Cette volonté actuelle de globaliser le monde en supprimant les nations, les spécificités, est une pure folie.

Le peuple juif a dû s’exiler, mais Dieu l’a ramené dans son pays.

Le Christ a dû fuir Hérode en Egypte, mais il est revenu dans son pays à la mort d’Hérode.

Chacun doit vivre dans son pays. Comme un arbre, chacun a son sol, son milieu où il s’épanouit parfaitement. Il vaut mieux aider les gens à s’épanouir dans leur culture, que de les encourager à venir dans une Europe en pleine décadence.

C’est une fausse exégèse que d’utiliser la Parole de Dieu pour valoriser la migration. Dieu n’a jamais voulu ces déchirements.

Il faut que nous soyons en tout des résistants, que nous prenions la direction contraire du monde sécularisé, c’est-à-dire la route du Christ, l’unique sauveur du monde. J’encourage les jeunes à regarder vers le Christ.

Interview du Cardinal Robert Sarah par Laurent Dandrieu

Publié dans Valeurs Actuelles

le 27/03/2019

Publié dans LIBERTÉ D'EXPRESSION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article