LA PETITE SOURIS EN NORMANDIE

Publié le par la-petite-souris

LA PETITE SOURIS EN NORMANDIE

L’histoire racontée dans ce livre va emmener les enfants pour une folle aventure à travers la Normandie, son terroir, son bocage et ses rivages.

Pour fêter son anniversaire, la Petite Souris a réuni ses nombreux amis rencontrés au fil de ses aventures précédentes. Parmi tous les cadeaux qu’elle reçoit ce jour-là, il y en a un qui est quelque peu mystérieux et qui la convie à un week-end romantique en Normandie. C’est son compagnon qui lui a organisé cette belle surprise.

Romantique et touristique, ce week-end sera aussi un peu gastronomique. Connaissant ce petit gourmand d’Adam, cela n’a rien d’étonnant. Leur périple va commencer par la visite des quatre villes ayant donné leur nom aux fromages de Normandie : Neufchâtel-en-Bray, Camembert, Livarot et Pont-l’évêque. Au cours de ce séjour, ils vont aussi découvrir la teurgoule normande, un délicieux dessert composé de riz au lait sucré et parfumé à la cannelle ou au caramel. Il cuit pendant de longues heures dans un plat en terre avant d’être dégusté. De quoi régaler les petits gourmets.

Au fil de leur trajet, nos deux promeneurs vont aussi franchir le pont de Normandie et découvrir les célèbres falaises d’Etretat avec la fameuse aiguille creuse. Ce pic de craie planté dans la mer qui a pris une dimension romanesque grâce à la plume de l’auteur Maurice Leblanc et de son héros, le gentleman cambrioleur Arsène Lupin.

C’est en arrivant à Honfleur que les choses vont se compliquer. Cette ville du Calvados située à l’estuaire de la Seine avec son vieux bassin et ses maisons anciennes à colombages a inspiré et inspire encore de nombreux artistes. En flânant devant les galeries et en arpentant les ruelles sinueuses, les deux souris vont se retrouver malencontreusement prisonnières dans une cave. Bien qu’il serait resté encore un peu plus longtemps pour profiter du garde-manger dans lequel il se trouvait, Adam va imaginer un système très astucieux pour sortir de ce piège. Evidemment, tout ne se passera pas comme prévu. Mais avec de la persévérance, du courage et de la bonne humeur, il est possible de triompher de toutes les difficultés.

Leurs mésaventures ne s’arrêteront pas là, il leur faudra encore affronter un crabe sur la plage de Trouville avant de pouvoir enfin fouler les planches de la plage de Deauville. C’est là qu’au coucher du soleil, ils vont rejouer une scène mythique du film du réalisateur Claude Lelouch : Un homme et une femme.

Renseignements ou commande sur le Site :

La petite souris

LA PETITE SOURIS EN NORMANDIE

Publié dans ÉDITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article