MOSCOU ACCEPTE DE FOURNIR DES ENGRAIS ET DE L’ÉNERGIE À LA MAURITANIE
La Mauritanie souhaite acquérir de l'énergie, des denrées alimentaires et des engrais russes, et la Russie est prête à répondre à cette demande, déclare Sergueï Lavrov, en visite officielle à Nouakchott. Moscou continuera également de solliciter la levée des sanctions de l’Occident contre ces marchandises auprès de l’Onu.
La Mauritanie a fait part de son souhait de se procurer des engrais et des énergies russes, a déclaré ce 8 février le ministre russe des Affaires étrangères en visite officielle à Nouakchott.
"Nos amis sont intéressés par des livraisons de combustibles fossiles, de denrées alimentaires et d'engrais. Nous en avons parlé en détails aujourd’hui", a déclaré Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse avec son homologue Mohamed Salem Ould Merzoug.
Et d’ajouter: "Nous sommes prêts à satisfaire cette demande mauritanienne, ainsi que celle d'autres pays africains".
Levée des sanctions contre les engrais russes
La Russie poursuivra ses efforts pour obtenir auprès de l’Onu la levée des restrictions contre la livraison des engrais, a également assuré M.Lavrov.
"Nous allons continuer à relancer le secrétaire général de l’Onu pour qu’il obtienne la levée des obstacles artificiels illégaux. Ils sont toujours maintenus par les États-Unis et leurs alliés, visant les chaînes logistiques et financières de livraison d’engrais russes et de denrées alimentaire aux marchés internationaux".
Le ministre russe s'est également entretenu avec le Président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazaouani. Il a confirmé sa participation au sommet Russie-Afrique qui aura lieu en juillet prochain à Saint-Pétersbourg.
Il s'agit de la première visite de travail d'un chef de la diplomatie russe en Mauritanie depuis l'établissement des relations diplomaties entre Moscou et Nouakchott en 1964.
De son côté, le ministre mauritanien a estimé que "la Russie devrait occuper sa place émérite sur la scène internationale et continuer à jouer son rôle important pour assurer la sécurité en Europe dans des dimensions encore plus larges".