LOI CLIMAT : À VOUS DE PAYER !

Publié le par Gildever

LOI CLIMAT : À VOUS DE PAYER !

Ce 10 octobre 2023, La Fondation Ifrap publiait un article de Sandrine Gorreri intitulé Loi Climat : la loi la plus chère en normes de la République ? qui évaluait à 30 milliards d’€uros le coût de cette loi.

L’Ifrap reproche de ne pas avoir « suffisamment évalué les coûts économiques et sociaux » précisant que « sur les 69 articles de la version initiale du projet de loi, l’étude d’impact n’en a chiffré qu’une dizaine… ! » Certains secteurs économiques pourront-ils supporter les obligations financières de la loi Climat ?

L’impact sur le commerce

L’Ifrap, de souligner que le monde du commerce devra débourser près de 4 milliards d’€uros : 1 milliard pour la construction d’ombrières sur les parkings, 2 milliards pour réduire de 40% la consommation énergétique des sites, 500 millions pour l’installation de bornes électriques qui devront couvrir 5% des places de parking…

L’impact sur les secteurs aériens et routiers

L’aérien devra limiter ses vols intérieurs de moins de 2h30 au profit du train et diminuer lourdement ses investissements aéroportuaires.

Le secteur routier sera pénalisé par une super ‘‘écotaxe’’ qui sera mise en place par les régions dès 2024…

Quid de ‘‘la convention citoyenne pour le climat’’ ?

Le locataire de l’Élysée avait décidé que 150 français tirés au sort seraient chargés de formuler des propositions relatives à la lutte contre le réchauffement climatique… Sauf que face au désistement de candidats crédibles, comme l’affirmait au Figaro Julien Blanchet, l’un des membres du comité de gouvernance de la dite Convention, il est permis de penser que la plupart des membres étaient issus des milieux écologiques qui, comme à leur habitude, prennent des mesures nécessitant plus de dépenses sans tenir aucun compte de leurs conséquences économiques.

À tous ceux qui ont voté pour Macron et les khmers vert, ne vous plaignez pas… Payez !

Saisons.gif  GILDEVER

Publié dans GILDEVER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article