OÙ EST LE MAIRE ?

Publié le par Patrick ROBERT

OÙ EST LE MAIRE ?

Marion me pardonnera ce plagiat !

Il s’agit ici de parler de notre grand romancier. Un grand romancier à défaut d’être un grand argentier.

J’ai nommé Bruno Le Maire, ci-après BLM !

Cet inspecteur gadget des finances vient de nous pondre une série de mesurettes inutiles qui vont encore compliquer la vie de ces pauvres chefs d’entreprise dont je faisais encore partie il y a peu.

La suppression des CERFA est une hérésie totale.

Certes les CERFA ne sont pas toujours faciles à remplir et on nous demande des milliers de fois les mêmes informations, mais ils ont l’énorme avantage d’être utilement incontestables et normés une fois pour toutes dès lors que les parties concernées les ont acceptés.

Par quoi va-t-on les remplacer ?

Des requêtes sur papier libre ?

Des CERFI ? des SELFIS ? des sites Internet redondants et incompréhensibles ?

Nul ne le sait !

La simplification du bulletin de paie est une hérésie.

Il me semble que c’est le droit élémentaire de tout salarié que d’avoir le détail de ce qu’on lui prélève et le droit de tout employeur de savoir ce qu’il paie !

La lecture des bulletins de salaire est particulièrement intéressante, elle permet des découvertes étonnantes, comme ces cotisations patronales destinées à financer…. les syndicats.

Regrouper des cotisations, c’est clairement « noyer le poisson ». Un peu comme si on supprimait le livre pour ne montrer que le 4ème de couverture !

Remarquez, vu la qualité de l’œuvre littéraire de notre grand auteur BLM, cela vaut  peut-être mieux !

Et puis BLM se rend-il compte qu’une telle mesure va nécessiter la modification de logiciels de paie déjà très complexes et le coût induit que cela représente ?

Le problème de fond, ce n’est pas la paperasse !

Le problème majeur c’est la multiplication de tous ces sites internet divers et variés qui font perdre un temps fou, même quand ils fonctionnent, avec cette prolifération de codes, identifications, mots de passe..

Et cette absence de rationalisation..

Tenez voici du vécu récent, illustrant une effroyable gabegie dans le monde hospitalier.

Le CHU Charles Nicolle a son propre système informatique pour la gestion administrative. L’une de ses annexes à Petit Quevilly en a un autre, de même que l’hôpital Monod au Havre !

Un autre exemple vécu : Je trouve l’imprimé numérique nécessaire pour déclarer une mise en sommeil de mon activité professionnelle.

Je remplis les données demandées et avant de valider, le site veut vérifier mon identité. Je saisis donc ma carte d’identité et après une longue « moulinette » le site me répond « demande refusée, votre carte d’identité n’est plus valable depuis le 23/07/2023 » !!!

Mon vieux permis de conduire à 3 volets rouges datant de 1971, lui il est valable pour justifier mon identité!

Ces 2 exemples entre mille illustrent que le mal administratif ce n’est pas la paperasse mais la numérisation, l’automatisation et la déshumanisation !

Voilà ce à quoi devrait s’attacher BLM, entre autres au regard de l’état de nos pauvres finances.

Un dernier conseil : Si vous ne voulez pas lire cet article, tapez 1. Si vous souhaitez le consulter, tapez 2. Pour toute autre demande tapez 9, vous serez mis en relation avec un conseiller de la Petite Souris Normande. Votre temps d’attente est estimé à 12 mn. 30 minutes plus tard, ça coupe automatiquement !

Et on s’étonne que les Français se gavent d’anxiolytiques !

Patrick ROBERT  

Publié dans Patrick ROBERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article