LE BLOGNOTES DE VILDENAY

Publié le par la-petite-souris-normande.com

45° SEMAINE DE L'ANNÉE 2012 

 

GEORGET 1samedi dernier à Louviers, eut lieu un petit incident sur le parking communément appelé ‘‘Georget’’. Un petit rien qui mérite néanmoins d’être relaté. Une personne revenant du délicieux marché de la cité lovérienne a malencontreusement fermé sa voiture avec les clefs à l’intérieur. Rien de bien grave, mais très enquiquinant… surtout quand on a programmé sa journée !

DUBREUILAlors pourquoi relater ce petit fait divers ? Parce que le civisme de plusieurs protagonistes mérite d’être mis à l’honneur : Le personnel du marchand de cycles Georget, qui mit leur téléphone à la disposition de l’infortunée. Le garage Dubreuil qui vint bénévolement récupérer les clefs avec magie… et les passants qui exprimèrent des paroles réconfortantes. Un ‘‘Casar’’ de civisme à tous.

 

Le 5 novembre 2010 , je soulignai un évènement peu commun à l’époque :

« 2 villes : Evry et Fréjus, ont adopté une politique commune en matière de sécurité des citoyens. Evry a comme maire Manuel Valls (PS) et Fréjus Elie Brun (UMP). C’était réconfortant de constater, qu’en dehors des étiquettes, deux hommes de bonne volonté étaient sur la même longueur d’ondes en matière de politique de sécurité des citoyens.

Cela mérite que l’on balaye d’un revers de manches tous ces nantis de gauche qui braillent dans un entonnoir contre la vidéoprotection afin que leurs vociférations passent au-dessus des remparts de leur propriété.

Cela nécessite que l’on approuve sans réserve les efforts faits par les élus de gauche comme de droite pour assurer la protection de leurs concitoyens.

C’est le cas à Val de reuil, Le Vaudreuil et Louviers. Et à ce titre, nous ne pouvons que nous réjouir que les maires de ces villes soient dans la même dynamique que Manuel Valls et Elie Brun. Point barre ! »

Aujourd’hui, Elie Brun est toujours maire de Fréjus et Manuel Valls est notre Ministre de l’Intérieur… A défaut d’effet de manche, nous ne pouvons que lui souhaiter de réussir dans sa lourde tâche.

 

BLD VOLTAIREMardi 6 novembre, en parcourant au hasard la toile des médias, je découvre un blog intitulé Boulevard Voltaire avec des signatures prestigieuses. Dans son mot de bienvenue, il est précisé notamment :

« …Boulevard Voltaire est créé et animé par un groupe de journalistes attachés à leur indépendance, réunis par une commune passion de l’information, de l’analyse, de l’investigation, de la réflexion et du débat… »

« …Ils n’ont pour juges que leur conscience et ne doivent de comptes qu’à leur public …»

« …Boulevard Voltaire ne plaira pas à ceux qui admettent toutes les opinions sauf celles des autres… »

Une bouffée d’air frais. A lire sans modération !

 

CALIFORNIA FITNESSMercredi 7 novembre, à 5 h du matin, il me faut partager la joie de la réélection de Barack Obama. « YES WE CAN ! », figurait sur le panneau que le maire de Val De Reuil avait fait ériger il y a quatre ans. Depuis, la ville s’est transformée : des avenues fleuries, une dalle piétonne embellie, des caméras de vidéo-protection pour assurer la sécurité des habitants, des petits antennes commerciales ont vue le jour dans les quartiers, un magnifique centre d’entretien de la forme et des formes CALIFORNIA FITNESS… Paraphrasant ‘‘ Boulevard Voltaire ’’, le blog de la Petite Souris pourrait reprendre à son compte : « Nous ne sommes ni un fournisseur ni un vendeur de prêt-à-penser. Tant pis pour ceux qui sont politiquement sectaires, intellectuellement préformatés, moralement indifférents ! » Yes we can !

  FALAISES0

 

 SOUVENIRLe 9 novembre 2010, à l’occasion de l’anniversaire de la mort du Général De Gaulle, j'écrivai un constat : « L’usine France délocalisée. Une agriculture et des marins pécheurs en faillites. Une justice politisée. Une école communautarisée. Une police agressée. Un prolétariat fragilisé. Une jeunesse déboussolée. Des politiciens qui hypocritement défilent devant des usines désaffectées plutôt que de consacrer leur énergie à créer des emplois. Le triomphe arrogant de la finance… Des barbus et des tchadors prosélytes. Des enseignants violentés. Une Europe tiraillée à hue et à dia… et (normal) toujours les mêmes politicards depuis quarante ans qui bétonnent leurs privilèges. Quel sera le réveil ? »

Hier, la gauche qui tient les régions se gardait bien de remédier au chômage et, disait hypocritement, que c’était l’affaire du gouvernement.

Aujourd’hui, elle détient tous les pouvoirs, et nous voyons un Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, confronté aux délocalisations programmées bien avant son arrivée au pouvoir. Il se démène avec peu de moyens et le rapport Gallois est balayé par le club rétrograde des syndicats qui défendent leurs privilèges au détriment des travailleurs. Quel sera le réveil ?

 

Gif ecole livres (23)  Vildenay

Publié dans VILDENAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article