L'ILLUSION DES PANNEAUX SOLAIRES DES HLM EUROIS...

Publié le par Gildever

L'ILLUSION DES PANNEAUX SOLAIRES DES HLM EUROIS...

Alors que les aides nationales (Loi énergie et climat), et régionales se multiplient pour permettre aux bailleurs sociaux de couvrir les toits de leurs immeubles de panneaux photovoltaîques, les eurois à l’instar d’Anne de Barbe bleue peuvent s’exclamer ‘‘Ne voit-on rien venir’’ ? Il est vrai que le président de fait du Conseil départemental eurois est très occupé par son fauteuil des Armées…

Pourtant il existe des initiatives en province destinées à l’autoconsommation électriques des logements sociaux. Ainsi à Reims, le bailleur social ‘‘Plurial Novilia’’, encouragé par l’association Sol Solidaire, a installé sur 123 pavillons HLM individuels des panneaux photovoltaïques permettant une baisse d’environ 20% de la facture d’électricité conciliant progrès environnemental et progrès social.

Et Johnny Huat, le Directeur Général de Plurial Novilia, de déclarer « Ce projet s’inscrit dans notre objectif d’améliorer le quotidien de nos locataires et de préserver leur pouvoir d’achat, notamment en réduisant les charges locatives ou en les maîtrisant au maximum, dans un contexte de tensions accrues sur le coût des énergies ». Sol Solidaire ambitionne désormais de soutenir des projets de ce type sur toute la France grâce à ses mécènes.

Dans le département eurois, Leclerc d'Incarville a installé plus de 1.500 panneaux photovoltaïques dont la production couvre près de 25% de la consommation du site.

Laissons le dernier mot à notre illustrissime conseillère régionale écolo qui dans sa profession de foi législative déclarait :  « L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas… »

Il est vrai que les quelques panneaux qui sont posés sur les logements sociaux eurois laissent accroire qu’ils couvrent l’ensemble des toits. Que nenni : ils ne sont que de façades !

Saisons.gif  GILDEVER

Publié dans GILDEVER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article