COMMENT L’EUROPE D'URSULA SACRIFIE L’ARMÉNIE SUR L’AUTEL DU GAZ AZERBAÏDJAN.
En mars dernier, une conférence rassemblait parlementaires et intellectuels au Sénat afin d’apporter un soutien au peuple arménien et appeler à une action européenne pour mettre fin au blocus azerbaïdjanais du corridor de Latchine, seul lien entre l’enclave du Haut-Karabagh et l’Arménie, en place depuis le 12 décembre 2022.
La semaine dernière, l’Azerbaïdjan a lancé une opération militaire dans le Haut Karabagh, exigeant la reddition des arméniens dans cette région disputée depuis des décennies par Erevan.
L’Union européenne s’est contentée de condamner l’opération militaire déclenchée par l’Azerbaïdjan à l’instar des juges rouges français qui condamnent un agresseur de police en le libérant instantanément… Makach walou !
Rappelons que la blonde Ursula Von der Leyen a signé avec le dirigeant azerbaïdjanais, Ilham Aliev, un protocole d’entente pour livrer dès cette année 12 milliards de mètres cubes de gaz avec un objectif de 20 milliards de mètres cubes annuels.
Et la présidente du ‘‘machin’’ européen de préciser sans pudeur : « Avant même l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les livraisons de gaz russe à l’Europe avaient cessé d’être fiables. L’Union européenne a donc décidé de se tourner vers des fournisseurs plus fiables et dignes de confiance. L’Azerbaïdjan en fait partie ! ».
Notons que cette diversification d’importation de gaz prendra du temps, compte tenu que l’an dernier l’approvisionnement en gaz russe s’était élevé à 155 milliards de mètres cubes, soit 40% des besoins européens.
Toujours dans le même registre de l’hypocrisie les dirigeants du ‘‘machin’’ Bruxellois qui ont approuvé la diminution d’importation de pétrole russe afin de promouvoir les voitures électriques… ont volontairement évité de prendre des mesures contre l’importation de gaz venant de Russie…
Toujours dans le même registre, l’Europe continuera à consommer in fine du gaz russe, compte tenu que Bakou, étant dans l’impossibilité d’honorer les demandes européennes, a passé un contrat avec Gazprom pour assurer ses engagements d’approvisionnement.
Notons aussi que Moscou a commencé à diversifier ses clients en contractant des échanges avec l’Inde et la Chine qui ont un grand besoin de pétrole et de gaz…
C’est avec nos €uros qu’Ursula et consorts permettent au régime de Ilham Aliev d’acheter les armes contre les Arméniens… Ainsi les 27 financent honteusement l’agression de l’Arménie.
"Pecunia non olet".(l’argent n’a pas d’odeur)