LES BRICS PASSENT DE 5 À 10 MEMBRES…

Publié le par Charlem

(*)Sources : GEO CONFLUENCES

(*)Sources : GEO CONFLUENCES

Ce 1er janvier 2024, les BRICS sont passés de cinq (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à 10 (Égypte, Éthiopie, Iran, Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis) qui ont intégré officiellement le groupe.

La Chine, poids lourd au sein des BRICS, salue ces nouveaux partenaires par la voix de Wang Yi, le Ministre des Affaires étrangères en déclarant : « Après l'élargissement, les BRICS favoriseront sans aucun doute le développement du système de gouvernance mondiale dans une direction juste et raisonnable ».

Par ces nouvelles adhésions, les BRICS occupent un poids croissant dans le monde. Les deux géants démographiques que représentent la Chine et l’Inde totalisent 41% de la population mondiale et 26% du PIB mondial. Avec l’adhésion des cinq nouveaux membres, les BRICS atteignent 46% de la population et 36% du PIB mondial(*)…

Quoiqu’en pensent nos éminents économistes de salon qui trainent leurs souliers vernis sur les plateaux audio-visuels, les pays occidentaux seraient bien avisés de rabaisser leur caquet et de s’employer à ré-industrialiser leurs pays.

Aujourd’hui, émerge un nouvel ordre mondial notamment financier. Les BRICS, en contestant l’hégémonie du dollar, créent leur propre institution financière (la Nouvelle Banque de Développement), concurrente des institutions de Bretton Woods en juillet 1944 entre 44 pays et qui instaurèrent un système monétaire basé sur la libre convertibilité des monnaies et la fixité des taux de change).

Dans ce contexte, l’élargissement des BRICS contrôlera près de la moitié de la production mondiale d’énergies fossiles. D’autre part, il faudra compter sur le fait que plus de 20 pays sont officiellement candidats dont l’Algérie, l’Indonésie et le Nigéria et que près de 40 États ont exprimé leur intérêt à rejoindre l’organisation...

(*)Sources : GEO CONFLUENCES

BERLIN : DISCOURS HISTORIQUE DE ROBERT KENNEDY JR CHARLEM  

Publié dans CHARLEM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article