CONFLIT UKRAINIEN OU MONDIAL ?
l'État-major américain, le Pentagone, l'OTAN et les agressifs pays européens n’ont JAMAIS pensé que l'Ukraine pourrait vaincre la Russie militairement.
Bien sûr, ils ont cru que les sanctions économiques feraient s'effondrer l'économie russe. Bruno Lemaire fut le plus grand prestidigitateur ainsi que l’inénarrable Von der Leyen dans ce domaine.
Sur le plan militaire presque tous (y compris Macron et Zélinsky) savaient que les sacrifices de milliers de soldats et de civils ukrainiens ne visaient pas la victoire militaire mais simplement à tester les défenses russes, tuer des soldats russes, affaiblir la Russie sur tous les plans, valider les armes russes et les armes de l'OTAN, affaiblir l'économie russe… Bref, préparer les conditions matérielles et idéologiques d'une éventuelle offensive de quelques pays de l'OTAN d'abord puis de l'OTAN en entier par la suite.
Bien entendu les médias mainstream on joué leur partition et ont diffusé les mentras américains à propos d'une hypothétique victoire de l'Ukraine, sinon comment mobiliser des ressources pour cette guerre de proxy dont les peuples ukrainien et russe ont servit de chair à canon (sans compter les allemands et les européens) que l'OTAN doit embrigader pour les guerres à venir. Même cette sombre perspective s'éloigne peu à peu devant l'échec de la guerre ukrainienne pour l'OTAN.
La guerre généralisée qui se dessine n'oppose pas l'Occident à l'Orient... c'est un leurre visant à mobiliser les populations des deux hémisphères pour une guerre fratricide. L'affrontement qui se dessine selon le modèle de l'extension progressive de plusieurs foyers de guerre régionaux met en jeu l'empire Étatsunien-européen déclinant (l'Alliance Atlantique) à l'empire du Pacifique émergent (Chine-Russie-Iran-etc.).
Comme vous le constaterez dans les articles qui suivent...les préparatifs de guerre généralisée vont bon train d'une alliance comme de l'autre.
Que fera la classe prolétarienne internationaliste dans ce dangereux contexte de guerre mondiale ??? Lancer une campagne pour quémander la paix aux faiseurs de guerre (Biden, Poutine, XI, Macron, etc. ?) Lancer une campagne d'opposition au fascisme - la forme extrême de la dictature bourgeoise - une futile campagne de soutien à la pseudo "démocratie bourgeoise" (se rappeler les années trente) la forme opportuniste de la dictature bourgeoise ???
COMPLÉMENT d'INFORMATION SUR CETTE THÉMATIQUE
Guerre hybride et propagande, « l’art russe » de la guerre (Jacques Baud) – les 7 du quebec
«On est à la veille d’un basculement du monde» (Emmanuel Todd sur video) – les 7 du quebec
Robert BIBEAU
Auteur et Éditeur de Les 7 du Québec