L’AGRICULTURE FRANÇAISE À L’ÉPREUVE DE L’UNION EUROPÉENNE : LES POSITIONS DES DÉPUTÉS DU RASSEMBLEMENT NATIONAL

Publié le par Le Rassemblement National

L’AGRICULTURE FRANÇAISE À L’ÉPREUVE DE L’UNION EUROPÉENNE : LES POSITIONS DES DÉPUTÉS DU RASSEMBLEMENT NATIONAL

CONTEXTE

Ce dossier s’inscrit dans la droite ligne des engagements européens définis par le Pacte dvert (Green Deal). Il s’agit principalement de définir une feuille de route pour la transformation du système de production agro-alimentaire de l’UE vers un modèle soi-disant plus vertueux. Il s’agira surtout d’imposer une décroissance, de limiter la consommation de viande et d’amener les farines d’insectes dans notre alimentation.

ANALYSE

Le rapport souligne d’abord la vulnérabilité dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire, démontrant la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire à long terme, la résilience et les chaînes d’approvisionnement courtes, ce que nous constatons aussi. La crise du COVID et de l’approvisionnement en médicaments n’a visiblement rien appris aux décideurs européens.

Plusieurs propositions ont été faites comme mettre sur pied un plan d’urgence pour garantir l’approvisionnement et la sécurité alimentaires avec la constitution de stocks stratégiques. Il est aussi proposé de différencier les taux de TVA sur les aliments ayant des impacts différents sur la santé et l’environnement : un taux de TVA nul sur les produits alimentaires sains et durables et un taux plus élevé sur les aliments malsains ou qui ont une forte empreinte environnementale... sont directement concernées nos traditions gastronomiques !

D’ailleurs ce texte est émaillé de condamnations et de discriminations à l’encontre de l’élevage, de la production de viande, de lait. Il est également proposé de créer un label obligatoire et harmonisé de durabilité, sur le modèle du Nutriscore, pour les produits issus de l’agriculture. Comment peut-on faire confiance à un système qui attribue une note F à un faux filet « viande de l’Aubrac » élevée en plein air, et une note D à une viande en provenance d’un élevage de bœuf industriel argentin ?

COMMENTAIRES ET POSITIONS

Les déclarations de bon sens, comme l’objectif d’autonomie alimentaire, de relocalisation au plus proche du consommateur ou de mettre l’agriculture à contribution pour préserver l’environnement et la biodiversité, ne doivent pas répondre à des injonctions à modifier profondément nos pratiques agricoles et culturelles ou à stigmatiser et condamner telle ou telle production.

La stratégie de la ferme à la fourchette (Farm to fork) est l’outil de la Commission pour diminuer de 14 à 17% la production agricole dans les prochaines années, diminuer le cheptel bovin de 30% et donc détruire la souveraineté alimentaire de la France et de l’Europe.

La menace principale est la diminution de nos élevages et l’appauvrissement de nos éleveurs, conduisant à éliminer nos spécificités bien françaises.

Les députés RN du Groupe ID ont voté contre ce texte, tous les députés macronistes ont voté pour.

Alors que la campagne électorale des élections européennes du dimanche 9 juin a commencée, les macronistes passent leur temps à mentir honteusement en criant à tu et à dia que le Rassemblement National n’a pas de programme… Nous publierons régulièrement les propositions présentées par Jordan Bardella.

.Petite-Souris-Normande-2.jpg la Petite Souris Normande

Publié dans Rassemblement National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article