LA CONDITION ÉTERNELLE DU MIGRANT
Exceptionnellement, et parce que ce chef d’œuvre vient d’être réédité, je tenais à vous faire part de mon coup de cœur ci-dessous, car fort heureusement, les Éditions Noir sur Blanc viennent de republier ‘‘MIGRATIONS’’ de l’écrivain Serbe : Milos Tsernianski.
Peu connu du grand public, je me devais de faire découvrir aux lecteurs de ‘‘La petite souris normande’’ cet ouvrage qui, comme le décrit à bon escient Marko Despot, son Éditeur : ‘‘Le livre mêle la petite histoire à la grande avec un luxe de détails’’ !
Il faut remonter aux guerres avec les Ottomans, alors que les Serbes sont placés par l’Empire Austro-Hongrois à différentes frontières pour se défendre. Dans l’actuelle Ukraine, sur un territoire appelée ‘‘la Nouvelle Serbie’’, au cours du XVIII° siècle, ainsi qu’en Croatie. ‘‘Migrations’’ est une œuvre historique qui permet de comprendre l’origine du conflit Serbo-Croate.
En effet, l’Empire Austro-Hongrois promet aux soldats Serbes des terres et la liberté religieuse… promesses non honorées, ce qui les incite à rejoindre la Russie orthodoxe où ils se sont imprégnés de la culture et des usages russes…
‘‘Migrations’’ est le roman de cette disapora. C’est aussi le poème de toutes les espérances et de toutes les nostalgies, le chant des patries perdues et des paradis qui se dérobent.
Comme l’écrit à juste titre Boris Senff, ‘‘Migrations’’ est une bible, un livre de la nostalgie et du rêve, d’un éden inatteignable’’.
Éditions Noir sur Blanc 32€
En vente dans toutes les bonnes librairies
et chez Amazon