LA 40° SEMAINE SUR LE BLOGNOTES DE VILDENAY
Ami, entends-tu les cris sourds du pays…
"Nous avons un texte parfaitement équilibré" Il semble qu’Eric Woerth n’entende pas les "cris sourds du pays qu'on enchaîne" Il se pourrait bien que ce texte injuste soit déclencheur du profond ras le bol du peuple de France. Même les syndicats semblent dépassés par cette fronde qui devrait rassembler tous ceux qui sont "plumés" depuis près de 30 ans avec les plans d’austérité initiés la première fois par Raymond Barre puis perpétués par Laurent Fabius et ceux qui lui ont succédés.
"Mon socialisme : c'est le socialisme qui marche!"
Ségolène Royal était l'invitée ce dimanche de l'émission C Politique de Nicolas Demorand sur France 5. Devant le blocage prévisible du projet sur les retraites, Ségolène Royal suggère la tenue d'un référendum sur la réforme proposée.
Elle développe son point de vue ce jeudi dans Libération.fr en précisant notamment "qu’une autre réforme est possible" : "Je refuse cette fatalité qui voudrait que les femmes, les ouvriers, les employés, les travailleurs qui ont commencé à travailler tôt, soient si durement frappés. "
"C’est pourquoi les socialistes rétabliront la liberté de partir à la retraite à 60 ans et à 65 ans pour ceux qui le souhaitent. "
"… Mais la contrepartie, c’est la mise à contribution des revenus tirés du capital. La seule niche, dite «Copé», qui exonère d’impôt sur les plus-values les sociétés (souvent du CAC 40) qui vendent leurs filiales, a coûté en trois ans 22 milliards d’euros à l’Etat. La réforme du gouvernement néglige aussi le volontarisme dans l’action politique : notre pays a une situation démographique plus favorable que les autres pays et nous pouvons encore la conforter. "
Sur France 5, elle donne sa vision d’un " socialisme qui marche" par la réhabilitation d'une puissance publique forte qui fixe les règles en lieu et place d'un "pouvoir politique qui est assujetti aux marchés financiers". C’est fou ce que le Gaullisme est actuel !
Reste sa "satisfaction" relative à la situation démographique plus favorable (de la France) que les autres pays et son souhait de pouvoir encore la conforter. Par cette affirmation, elle persévère dans l’idée réunissant UM-PS sur le besoin de démographie galopante.
Dans un pays qui n’est pas capable depuis des décennies de réaliser le plein emploi, cela semble réellement irrecevable !
Selon que vous serez puissant ou misérable...
Ce mardi, François Bayrou a qualifié d'"infiniment troublant" le jugement du tribunal correctionnel de Paris condamnant l'ex-trader de la Société générale, Jérôme Kerviel, à cinq ans de prison et à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.
"Je sais bien que la tradition est de ne pas commenter les décisions de justice. Mais ici, on a affaire à un jugement qui est infiniment troublant", a estimé François Bayrou, ajoutant que "ce jeune trader, est condamné à une importante peine de prison mais plus encore à la somme extravagante de 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, un montant évidemment hors de portée de qui que ce soit par son travail ou ses efforts".
Précisant que "d'autre part, la commission bancaire elle-même avait diagnostiqué de graves défaillances dans le contrôle exercé par la banque sur ses traders".
Comment, par exemple, a-t-elle pu considérer que les bénéfices importants, 1,4 milliard réalisés l'année précédente par Kerviel, avaient pu être enregistrés sans une prise de risque excessive?", a encore affirmé François Bayrou, sachant que "le jugement prononcé semble faire porter au seul prévenu la totalité de la responsabilité".
"Est-ce équitable, est-ce responsable? En tout cas, on voit bien que les règles de précautions nécessaires demeurent en question", a conclu François Bayrou.
"Démocratie" est synonyme de "Respect".
Je reviens sur l’article de Voie Militante qui nous a fait les honneurs et l’amitié d’annoncer notre mutation. Nous avons respect et attention pour le blog animé par Denis Zlawkowski.
D’abord, parce que comme nous, son blog est indépendant des appareils politiques, et comme lui, nous tenons farouchement à notre indépendance.
Certes, il nous arrive d’avoir la dent dure avec Marc-Antoine Jamet. C’est justifié pour deux raisons : Il est dangereux pour la démocratie de ne pas avoir de «voix d’opposition » . C’est le cas à Val de reuil, c’est la richesse de la ville voisine avec Pont de l'Arche pour tous.
L’arrogance de Marc-Antoine Jamet à l’égard de tout ce qui ose s’opposer à sa pensée unique (et pour cause, contre les membres de notre blog) ne peut que susciter le renvoi du boomerang. Peut-être comprendra-t-il un jour que "Démocratie" est synonyme de "Respect".
Vildenay