LES TRIBULATIONS D’HÉLÈNE AU GABON 18° épisode

Publié le par la-petite-souris-normande.over-blog.com

 

Bonjour mes lecteurs chéris ! ^^

 

On repart mercredi…. Déjà ? C’est passé vite, et cela fait longtemps que je n’ai pas pris la plume… enfin le clavier, en l’occurrence.

 

Nous sommes toujours chez l’amiral. Il est rentré, hier soir. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait toujours un petit quelque chose de voir un noir, avec les cheveux blancs…. Je trouve que cela « ressort » plus que sur nous… J

 

Il est tout simple, l’amiral. On a réussi à papoter un ti peu. Je suis plutôt contente. Beaucoup de responsabilités (normal) mais il repart déjà mardi. Il n’est pas souvent chez lui…

 

LE PARKING 12 VU DE CHEZ L'AMIRAL

 

Une vue de chez l'Amiral

 

A propos de chez lui. Ludivine. Ah oui, vous ne savez pas qui est Ludivine (rires) (logique). Donc Ludivine, c’est une amie (française) de Lygie. Elle aussi fait un stage en environnement/tourisme, mais sur Libreville. Elle loge donc chez l’amiral, depuis près de deux mois maintenant. Avant-hier, elle est sortie. Rien d’extraordinaire, sauf que (comme d’habitude) elle s’est fait aborder par des hommes. (normalité totale, au Gabon pour une fille blanche). Dont un qui l’a suivi jusque en bas de la colline, où on habite.

 

(génial comme phrase : « la colline où on habite !! » je voulais trop la casée ^^).

 

Ludivine, lui avait parlé 5 minutes, ça a été 5 minutes de trop. L’homme était en fait un employé, envoyer exprès pour lui parler. Et hier, nous avons eu la surprise de voir une voiture aux vitres teintées, qui débarque dans la cour : elle avait réussi à passer l’entrée des militaires…..

 

c’est qui ??? Grande question que tout le monde se pose…

 

L’homme qu’avait rencontré Ludivine descend, il demande à lui parler. Mais on lui dit qu’elle n’est pas là (malade pour de vrai en plus ^^ ).  Alors descend de la voiture un autre homme, lunette noire, costume,…. Et la il se présente comme le fils du Président Ali Bongo !! et il demande à parler à Ludivine !

Elle, elle se cache sous la table de la cuisine, on envoi les sœurs de Lygie en mission, pour lui demander de partir, et elles ont du parlementer pendant une bonne demie heure.

 

…. Dommage, j’aurais pu dire que je connaissais l’une des femmes du fils du Président du Gabon …. ^^ (rires) mais non.

 

Sinon, hier toujours, nous sommes sorties, au spectacle !

Bien sur qu’au Gabon les spectacle existe voyons… ils ne font pas que vivre dans les arbres ^^

 

Au spectacle de danse que donne les sœurs de Lygie (Félicia, et Myriam). En fait, c’est juste chez les voisins, en descendant la colline. C’est un homme blanc (mais qui est au Gabon depuis 25 ans) qui organise, pour les touristes, des soirées de spectacle de danse de bouti.

 

Le bouti ? c’est La culture, La tradition du Gabon.

 c’est un rituel pratiqué dans tout le Gabon que se soit  à Makokou, à Libreville, à port gentil, partout et par tout le monde (même les Pygmés).  En fait, ce sont des racines d’arbre, que l’on prend avec de l’eau (après un rituel de 3 jours, lavement, jeûne,…) et qui permet d’accéder au monde des génies, de se comprendre mieux soi même.

 

Attention décrit comme ça, cela fait très secte, drogue et tout le tralala ! mais pas du tout. C’est un voyage, en fait. Et donc, toute les semaines, au Gabon le jeudi, vendredi, samedi, (voir mercredi ^^) on entend des chants, de la musique, et les gens veillent et dansent toute la nuit. Ils ne font pas le rituel à chaque fois, (lavement et autre) mais ils prennent la racine, pour se donner de l’énergie….

 

( ^^ on y croit ou pas, mais ce n’est pas le sujet ici oki ^^)

 

Et donc le voisin, qui a une grande, grande famille, s’est dit que mettre en place, des soirées pour les touristes, qui voulaient voir ce que c’était, ce ne serait pas si mal. Il a monté une troupe, avec les membres de sa famille et nous avons passé une merveilleuse soirée. !! ^^

Il a reproduit, dans son jardin un environnement, avec des cases pour que les artistes dansent, chantent, ou se changent. Pour que les touristes mangent (sur des feuilles de maranthacée, encore ^^).

La soirée est en deux parties, d’abord la troupe des jeunes garçons et des jeunes filles. (salto arrière sur place, sans élan, et remuage de popotin intensif ^^). Ensuite, on mange. Ensuite les mamans, les jeunes et puis tout le monde. En tout ? une trentaine. Dont une femme enceinte de 8 mois et 29 jours (ou presque J) qui danse, danse, danse (je n’ai toujours pas compris comment cela se fait, qu’elle n’a pas accouchée sur la piste de danse hier soir, tellement le ventre remuait).

 

Les costumes géniaux ! des trucs en coquillages, en perles, des jupes de palmier, juste sur les fesses, pour accompagner les mouvements, parce qu’on ne les voit pas assez ^^. Des tissus, rouges et noir, maquillage blanc. Peau de panthère qui danse, ou lion qui se fait abattre par le chasseur. Des lampes traditionnelles, en bout de bois. Des grelots. Des djembé, des instruments à vents, des sortes de harpes, des maracas traditionnelles,  et le tout accompagné de chants et de feu …

Donc génial quoi ^^

  Gabrielle

A propos de feu . le voisin nous a dit une phrase dans la conversation, juste comme cela mais qui m’a choquée !  fort ! il parait que des enfants de touristes - donc des français -  lui ont posé la question : « c’est un vrai feu monsieur ? »……….. de 12 ans……..  il existe des enfants de 12 ans, qui n’ont jamais vu de vrai feu !!!!!!! bon d’accord pour les gens qui vivent en appartement. Cela s’explique…. mais réussir à poser la question, ca veut dire qu’ils n’en ont même pas une petite idée !!!! avec la télé , le cinéma …. C’est dingue !!! atroce plutôt.

 

Quelques petites photos au cours du périple, avant de vous adresser un big film. La photo de Gabrielle le singe :vous vous souvenez ? je vous en ai parlé lors d'un de mes premiers épisodes.

Biz à vous Tous.

A bientôt mes lecteurs chéris, et a + pour la FIN (eh oui) de mes studieuses aventures.

   Hélène, l’Euroise au Gabon 

Publié dans HÉLÈNE L'EUROISE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article