PLUS TÔT QUE PRÉVU ?

Publié le par Daniel JUBERT

PLUS TÔT QUE PRÉVU ?

Nous y voilà. Pour la première fois un sondage d’un grand institut donne la victoire à Marine Le Pen si le second tour des élections présidentielles avait lieu maintenant. Bien sûr,il faut se méfier des sondages surtout si loin d’une échéance prévue dans quatre ans…

Au demeurant ce résultat donne une idée actuelle de l’opinion. Une opinion chauffée à blanc par l’adoption de la réforme des retraites grâce au 49-3.

En fait tous ceux qui, à gauche, ont voté Macron pour faire barrage ont basculé vers le RN, comme si il n’y avait plus de ‘‘plafond de verre’’

On pouvait jusqu’ici prévoir une progression de ce parti dans la mesure où le gouvernement avait jeté un voile impudique sur le problème de l’immigration qu’il n’a toujours pas résolu en essayant de faire diversion avec d’autres thèmes comme le Covid ou le pouvoir d’achat…

C’est cette question qui bouleverse l’équilibre politique des démocraties d’Europe du Nord à tel point qu’il est permis de se demander si le modèle scandinave n’est pas en train de changer de nature. En montrant les muscles (pour l’instant) face à la ‘‘vague migratoire’’ le RN a séduit des électeurs de droite qui votaient Républicain.

Ce qui est nouveau, et peut-être durable, c’est que les électeurs de gauche étaient jusqu’ici sensibles à la menace du pire qui se résumait par la formule magique depuis Mitterrand « c’est moi ou le chaos ! ». A chaque élection où le sortant se trouvait face à Marine Le Pen ça marchait plutôt bien. Mais là ça ne prendrait plus…pourquoi ?

Sans reprendre l’opposition naturelle du peuple et des élites, de la Province et de Paris, on peut malgré tout reconnaître que l’exercice solitaire du pouvoir combiné avec une technostructure arrogante finit par décourager beaucoup de citoyens. La réforme des retraites est tout à fait révélatrice de cette incompréhension, de ce dialogue impossible.

Impossible ? Pas si sûr ! En effet, pour reprendre les termes de Laurent Berger, la voie du dialogue peut s’ouvrir à tout moment, à condition bien évidemment qu’on mette en présence des gens de bonne volonté…

Il est vraiment temps de sortir de ce conflit permanent qui nuit à l’image mais aussi à la croissance de la France.

Faute d’un minimum de bonne foi réciproque, on aura sans doute la traduction de ce sondage, c’est à dire une large victoire du RN, plus tôt que prévu.

TOUS FAVORABLES ?

 

 

 

 

Daniel JUBERT  

Conseiller Départemental de Louviers 

Publié dans Daniel JUBERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ne vous inquiétez pas, un petit avantage aux retraités, un chèque par ci par là, des vacances en plus, des augmentations de salaires, et hop le Rn ne passera pas. Et on trouvera bien une affaire croquante pour tout faire basculer !!!
Répondre