LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EST RETARDÉ, QUI L’AURAIT CRU ?!

Publié le par Jean-Patrick Grumberg

LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EST RETARDÉ, QUI L’AURAIT CRU ?!

Selon une nouvelle étude, les plantes absorberont 20% de dioxyde de carbone de plus que prévu d’ici la fin du siècle, ce qui suggère que les modèles climatiques surestiment la vitesse à laquelle la planète se réchauffera.

Le Trinity College de Dublin a déclaré que ses recherches dressaient un “tableau inhabituellement optimiste pour la planète” car les modèles n’avaient pas pris en compte tous les éléments de la photosynthèse, notamment le fait que les arbres grossissent en raison de l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère et contribuent à atténuer le réchauffement climatique plus que ne le suggèrent les modèles climatiques, selon les scientifiques.

Au cours de la photosynthèse, les plantes vertes utilisent l’énergie lumineuse du soleil pour convertir le dioxyde de carbone, l’eau et les minéraux en sucres nécessaires à leur croissance.

Les scientifiques pensaient que le changement climatique pourrait affaiblir ce processus, mais les nouvelles recherches suggèrent que les plantes peuvent s’adapter aux températures, en absorbant efficacement le dioxyde de carbone, en produisant des nutriments supplémentaires et en continuant à prospérer.

Ils ont constaté qu’à l’échelle mondiale, la quantité de carbone convertie au cours de la photosynthèse pourrait être supérieure à 68% à la fin du siècle par rapport au début du siècle, soit 20% de plus que ce que suggèrent certains modèles actuels.

D’ailleurs, une nouvelle étude de l’université de l’État de l’Ohio a révélé que le volume des troncs d’arbres aux États-Unis a augmenté de 29% par rapport à ce qu’il était il y a 30 ans, une constatation qui devrait se refléter dans d’autres régions du monde.

Les arbres sont connus pour jouer un rôle de zone tampon contre le changement climatique en absorbant le dioxyde de carbone de l’atmosphère, mais les dernières recherches montrent à quel point ils se sont gonflés de ce carburant supplémentaire.

“Il est bien connu que lorsque vous mettez une tonne de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, elle n’y reste pas éternellement”, a déclaré Brent Sohngen, professeur d’économie de l’environnement et des ressources à l’État de l’Ohio.

“Une grande partie de ce carbone tombe dans les océans, tandis que le reste est absorbé par les arbres, les zones humides et d’autres zones de ce type. Les forêts éliminent le carbone de l’atmosphère à raison d’environ 13% de nos émissions brutes.

Alors que nous rejetons des milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, nous en éliminons une grande partie quand les forêts poussent – si nous les laissons pousser’’

Et surprise, ces faits importants sont rarement mentionnés dans les articles sur le dioxyde de carbone dans l’atmosphère, à savoir que le dioxyde de carbone est un aliment pour les plantes.

En fait, c’est un engrais si puissant que les serres ajoutent généralement ce gaz à un niveau environ trois fois supérieur à celui de l’extérieur, afin d’accélérer le développement des plantes.

Aimons le C02, il est le sauveteur de la vérité (et du climat) !

© Jean-Patrick Grumberg  

avec l’aimable autorisation de Dreuz.info

Jean Patrick Grumberg est journaliste.Dans les années 70, il a travaillé sous la direction de Georges Wolinski à Charlie mensuel, puis a été chef d'entreprise, lobbyiste.Il est contributeur au site de Pamela Geller, Dreuz.info et d'autres médias anglophones et francophones comme Cnews.

Publié dans ÉCOLOGIE RESPONSABLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article