OBSOLÈTE

Publié le par Daniel JUBERT

OBSOLÈTE
OBSOLÈTE

Une consultation est en cours pour désigner le concessionnaire de l’autoroute à péage qui contournera Rouen par l’Est…

Or justement, pour les éventuels candidats à cette concession les nuages s’accumulent…

Tout d’abord le rapport du conseil d’orientation des infrastructures qui a pour mission d’éclairer le gouvernement sur les projets d’investissement dans la mobilité et les transports se dit ‘‘partagé concernant le projet de contournement Est de Rouen’’ ajoutant que ‘‘les impacts environnementaux sont très importants’’ et sont à prendre en considération par rapport aux précédentes études.

Mais, le plus grave pour les éventuels concessionnaires, c’est que le rapport émet des doutes sur la rentabilité de cette autoroute à péage… Une façon comme une autre de prévenir l’Etat qu’il faudra sans doute payer pour compenser les pertes.

Ainsi les automobilistes paieront deux fois , une fois au péage et une fois avec leurs impôts.

En fait, c’est maintenant, c’est à dire avant de signer avec un concessionnaire, qu’il faut vérifier la rentabilité de cette autoroute supplémentaire. Le trafic peut s’effondrer dès la mise en service du canal Seine-Nord. Les ports d’Anvers et de Rotterdam seront en liaison fluviale directe avec Gennevilliers autant dire Paris en 2028 soit dans 5 ans !

C’est plus que dangereux pour Le Havre qui a déjà du mal à se hisser au niveau des grands ports européens. Plombé par des grèves fréquentes, le port normand va souffrir encore plus. Le port de Rouen sera également impacté. On voulait développer le transport fluvial sur la Seine il sera développé et amplifié sur le canal Seine-Nord véritable autoroute fluviale du futur (54 mètres de large 4,5m de profondeur).

Face à cette menace est-il bien raisonnable de créer une nouvelle autoroute ?

Le trafic camions sera détourné dès 2028. C’est à dire avant la probable mise en service de l’autoroute de contournement. Les autres véhicules seront dissuadés par un tarif de péage excessif (on parle de 6 à 8 euros) et on risque fort de se retrouver avec une belle autoroute vide que le contribuable devra supporter.

En tout état de cause les dégâts irréparables auront défiguré nos paysages pour un projet dores et déjà obsolète.

TOUS FAVORABLES ?

 

 

 

 

Daniel JUBERT  

Conseiller Départemental de Louviers 

Publié dans Daniel JUBERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
on a eu mme soleil, on a mr soleil !!!
Répondre