RÉHABILITATION
Personne ne remet sérieusement en cause la nécessité de réhabiliter l’usage du train. Dans un pays où 45% du réseau est inutilisé, il y a du pain sur la planche…
63% des Français utilisent leur voiture quotidiennement pour aller travailler. Ce chiffre est considérable ! Quand on les interroge, ces 63% évoquent le côté pratique, la liberté de partir quand on le décide et, pour quelques uns le plaisir de conduire… Ils évoquent aussi le manque de transports en commun ou le prix du train…
Récemment un couple d’habitants de l’agglomération décide d’aller passer leur week-end à Paris. Au départ de Val De Reuil, il n’y avait ce samedi là qu’un seul train à 200€ l’aller retour et en plus il mettait plus de deux heures pour rejoindre la capitale ! Ils ont, bien sûr, renoncé !
Tous les samedis de mai il n’y avait aucun train pour venir de Paris à Val De Reuil. Même si on peut comprendre la nécessité de procéder à des travaux importants, on constate que notre région est réduite à la portion congrue !
À 100 km de Paris il faut de plus en plus souvent autant de temps que pour rejoindre Avignon ou Bordeaux et ce n’est pas normal !
Le train a la mauvaise réputation d’être trop cher et en plus d’avoir des temps de transport imprévisibles. Et pourtant… il faut développer ce moyen de locomotion partout où c’est possible pour des raisons écologiques. La ligne Louviers-Rouen va bientôt être réhabilitée et il faut déjà braquer les projecteurs sur Louviers-Evreux.
Cette dernière ville est un des seuls chef lieu de département à ne pas être relié à sa capitale régionale. Le trafic grandissant sur la 154 montre bien que beaucoup de personnes font la navette entre les trois villes.
Malheureusement il y a des moments où l’intérêt général contrarie des intérêts particuliers. Les lignes qui vont être enfin réhabilitées pour le bonheur du plus grand nombre peuvent aussi gêner les propriétés dont les jardins jouxtent les lignes. Il arrive même que ces intérêts très particuliers soient défendus par des maires qui sont, en principe, garants de l’intérêt général !
Celui-ci doit toujours primer et, pour cette raison, le Conseil régional doit réhabiliter plusieurs lignes en Normandie. Cela nécessite des moyens financiers importants mais si, comme nous sommes nombreux à le souhaiter dans notre agglomération, le funeste projet d’autoroute pour contourner Rouen est abandonné, on pourra récupérer les 200 millions que la Région voulait engager dans ce désastre environnemental pour développer efficacement et rapidement ces investissements bons pour la planète et pour nos enfants.
Daniel JUBERT
Conseiller Départemental de Louviers
Vice-Président délégué au numérique de l'Agglo-Seine-Eure