À SEPT MOIS DES ÉLECTIONS AMÉRICAINES, LES SONDAGES RÉCENTS MONTRENT QUELS SERONT LES VÉRITABLES ENJEUX.

Publié le par Magali Marc

À SEPT MOIS DES ÉLECTIONS AMÉRICAINES, LES SONDAGES RÉCENTS MONTRENT QUELS SERONT LES VÉRITABLES ENJEUX.

Le conseil d’Obama à Biden ne fonctionnera pas, mais c’est la meilleure stratégie des Démocrates pour gagner en 2024

Dans une démarche prévisible qui pue le désespoir politique, l’ancien président Barack Obama fait tout son possible pour que le président Joe Biden remporte un nouveau mandat à la Maison Blanche. (…)

Il a conseillé M. Biden sur la façon dont il pourrait battre l’ex-Président Donald Trump en novembre.

Son conseil : faire de l’élection de 2024 un référendum sur Donald Trump.

La stratégie d’Obama repose toutefois sur un pari suffisamment risqué pour un casino de Las Vegas qui consiste à faire en sorte que les électeurs se souviennent de la présidence de M. Trump et que le bilan du président Biden soit laissé de côté.

(…) (L)a réalité est que Joe Biden n’a pas beaucoup de réalisations dont il puisse se vanter. Son premier mandat a été plutôt médiocre, comme en témoignent ses chiffres d’approbation. En fait, sa cote auprès des électeurs indépendants est à elle seule une raison suffisante pour que son équipe électorale soit inquiète.

(…) C’est lui qui est à la barre en ce moment, ce qui signifie que, quoi qu’en dise M. Obama, cette élection sera un référendum sur le président actuel.

L’équipe Biden semble en être consciente. Au début du mois (de mars), il a été rapporté qu’elle prévoyait faire de l’élection un moyen de protéger la démocratie contre « l’Homme orange ».

C’est la seule stratégie dont dispose M. Biden, étant donné qu’il n’a pas de réalisations à présenter au peuple américain (…)

La recommandation de Barack Obama fonctionnera-t-elle ?

Probablement pas !

Il ne suffit pas de crier “Orange Man Bad” pour distraire les gens d’une inflation record, d’une crise frontalière qui s’aggrave, d’un système éducatif médiocre et d’un taux de criminalité en hausse dans tout le pays.

Cela ne signifie pas que la victoire est acquise pour Donald Trump.

Mais cela signifie que cette élection ne sera pas gagnée simplement en le montrant du doigt.

Une nouvelle enquête montre exactement ce que seront les élections de 2024

Les élections générales de 2024 battent leur plein et les candidats à la présidence présentent leurs arguments à la nation.

Le président Joe Biden et l’ex-Président Donald Trump s’affrontent tandis que les Américains décident quel candidat ils soutiendront.

Les résultats d’un nouveau sondage Economist/YouGov ( mené du 30 mars au 2 avril auprès de 1,813 Citoyens adultes américains) révèlent précisément ce que sera l’élection de 2024.

L’enquête montre que, quel que soit le camp, cette course est centrée sur Donald Trump.

Les chercheurs ont constaté qu’environ 67% des partisans de Donald Trump votent principalement pour l’ex-Président. Parmi les Démocrates, environ 52% ont indiqué qu’ils voteraient contre M. Trump.

Ces résultats suggèrent que Donald Trump est le point central de cette élection – et cette tendance ne changera probablement pas au fur et à mesure que la campagne électorale progresse.

En 2024, c’est la personnalité de « l'Homme orange » qui est en jeu, peut-être même plus que les politiques.

Les résultats du sondage concernant l’enthousiasme des électeurs sont également très révélateurs.

Environ 35% des partisans de Joe Biden se sont déclarés “extrêmement enthousiastes” à l’idée de voter cette année.

Ce chiffre est à comparer aux 44% de partisans de Trump qui ont indiqué la même chose.

Cela laisse présager de sérieuses difficultés pour la campagne de Joe Biden à galvaniser une base qui est plus motivée par l’opposition à l’ex-Président que par la passion pour Joe Biden.

Un autre sondage réalisé par le Wall Street Journal (WSJ) (https://www.wsj.com/politics/elections/trump-biden-poll-swing-states-ad594acb – Trump devance Biden dans six des sept États clés, selon un sondage du WSJ, 2 avril.) met en évidence la position dominante de Donald Trump dans les États charnières.

Selon ce sondage, M. Trump devance M. Biden dans six des sept États les plus compétitifs.

Les chiffres de l’ex-Président sont alimentés par “le mécontentement général des électeurs à l’égard de l’économie nationale et les doutes profonds quant aux capacités et aux performances professionnelles de M. Biden“, selon le reportage du WSJ.

Pour ne rien arranger, M. Biden perd de nombreux soutiens parmi des groupes démographiques clés : Les électeurs noirs et hispaniques.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’avoir recours aux sondages pour comprendre le paysage politique actuel.

En fait, l’ex-président Barack Obama a semblé reconnaître cette réalité lorsqu’il a conseillé à M. Biden de faire de cette élection un référendum sur Donald Trump plutôt que sur ses propres arguments de persuasion.

La dure vérité pour les Démocrates est que M. Biden n’a pas beaucoup d’arguments persuasifs, compte tenu de sa performance au cours de son premier mandat.

Comme je l’ai souligné dans un article publié le 23 mars [NdT: voir plus haut ], cette stratégie ne sera probablement pas aussi efficace que les Démocrates l’espèrent, mais c’est la seule dont dispose Joe Biden.

Si l’élection de 2024 porte sur la personnalité de Donald Trump, il sera très intéressant de voir comment elle se déroulera.

Il semble en tout cas que la voie de la réélection de Joe Biden ne soit pas aussi facile que les Démocrates le souhaiteraient.

Il n’est pas possible pour le président d’attirer des électeurs enthousiastes.

La seule chance pour la gauche de conserver la Maison Blanche est d’effrayer le public pour qu’il vote contre Donald Trump et sa bande diabolique de “Républicains MAGA’’.

Sources :

Magali Marc (@magalimarc15

Avec l’aimable autorisation de Dreuz.info.

Magali Marc a été directrice des communications dans diverses ONG tout en complétant une Maîtrise et un Doctorat en Science politique à l’Université de Montréal. Elle a enseigné la Sociologie du Québec ainsi que l’Histoire de la Constitution canadienne dans un collège bilingue de Montréal pendant plus de dix ans. Elle a publié de nombreux articles et textes d’opinion dans diverses revues à Montréal. Elle est l’auteur d’un cahier pédagogique d’histoire pour le Secondaire V, Les Défis du XXe siècle (2013, LIDEC éditeur).

Publié dans Magali Marc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article